Accueil Découvertes Les outils et les méthodologies pour optimiser les visites virtuelles

Les outils et les méthodologies pour optimiser les visites virtuelles

68
0
PARTAGEZ !

Vous avez peut-être déjà visité une propriété virtuellement, mais avez-vous réellement profité de tout son potentiel? Les visites virtuelles sont devenues incontournables pour les entreprises immobilières ainsi que dans le domaine du tourisme mais pour être efficace, il est important de les optimiser à l’aide d’outils et de méthodologies adéquates. 

Outils pour créer des visites virtuelles

Pour créer des visites virtuelles, il existe plusieurs outils ayant chacun ses caractéristiques et fonctionnalités. En voici quelques exemples : 

  • Matterport, un logiciel de numérisation 3D qui permet de créer des visites virtuelles de qualité professionnelle en utilisant des caméras spéciales pour capturer des images panoramiques. Des fonctionnalités avancées sont également proposées telles que la mesure de la surface des pièces et la possibilité d’ajouter des notes ainsi que des informations supplémentaires. 
  • Google Street View, une plateforme de google permettant de créer des visites virtuelles à l’aide d’images panoramiques prises par des caméras montées sur des véhicules ou des drones. Gratuit et facile d’utilisation mais les visites virtuelles ne sont pas aussi détaillées que celles créées avec des logiciels professionnels. 
  • iStanding : Ce logiciel de design d’intérieur en réalité augmentée permet de créer des visites virtuelles interactives en ajoutant des meubles et des accessoires virtuels à des images panoramiques réelles. Idéal pour les professionnels de la décoration d’intérieur. 
  • Les drones sont de plus en plus utilisés pour capturer des images panoramiques de propriétés, en particulier pour les logements extérieurs ou les propriétés avec des vues imprenables. Ces images peuvent par la suite être utilisées pour créer des visites virtuelles. 

Il en existe bien d’autres et il est important de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et vos attentes. Certains peuvent être plus chers mais vous assurent cependant une qualité exceptionnelle. 

Méthodologies pour optimiser les visites virtuelles

Plusieurs méthodologies existent pour optimiser les visites virtuelles et améliorer l’expérience utilisateur et maximiser leur impact pour les entreprises immobilières. 

Utiliser des balises pour améliorer le référencement des visites virtuelles sur les moteurs de recherche peut permettre aux visites virtuelles d’être mieux référencées, les rendant plus facilement accessibles aux utilisateurs potentiels. Vous pouvez également les rendre plus interactives en intégrant des vidéos, des informations sur les logements et des images supplémentaires. Permettant aux utilisateurs de mieux comprendre les caractéristiques du logement et de se faire une idée plus précise de ce à quoi elle ressemble. 

La réalité augmentée peut également permettre d’ajouter des éléments virtuels à une visite virtuelle comme des meubles, accessoires, permettant aux utilisateurs de se projeter dans les logements en y ajoutant déjà leurs meubles et décorations.

Pour une immersion totale dans un appartement ou un bâtiment historique, la réalité virtuelle peut être un excellent moyen pour les utilisateurs de se sentir présents dans le logement. Enfin, l’utilisation de la technologie de reconnaissance vocale ou de commande vocale permet aux utilisateurs de naviguer dans les visites virtuelles de manière plus intuitive et pratique, sans avoir à utiliser de clavier ou d’écran tactile. 

L’optimisation des visites virtuelles est un processus continu. En effet, les entreprises doivent être à l’écoute des commentaires et des retours des utilisateurs afin de s’améliorer dans leurs propositions de visites virtuelles. Ces visites sont cruciales pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter l’engagement des visiteurs à l’aide des différents outils annoncés précédemment tels que les caméras 360, les logiciels de post-traitement, les données de suivi, l’IA, la réalité augmentée ou encore la réalité virtuelle.

Laisse une réponse