Accueil Sorties 5 choses à voir ou à faire absolument à Saint Etienne

5 choses à voir ou à faire absolument à Saint Etienne

105
0
PARTAGEZ !
stade Geoffroy Guichard Saint Etienne
@Magazine Capital

Que faire à Saint-Etienne ? Non, Saint-Etienne n’est pas la ville la plus moche de France, loin de là. C’est la capitale d’un des départements les plus étendus de France, allant de la Vallée du Rhône aux volcans de l’Auvergne. Rivières, montagnes et campagne verdoyante font des environs de Sainté une région agréable, mais la ville regorge elle aussi de richesses ! Et si vous ne nous croyez pas, en voici la preuve.

1/ Saint Etienne : le stade Geoffroy Guichard et le musée de l’ASSE

Geoffroy Guichard, père fondateur des supermarchés casinos, et illustre créateur du club stéphanois, a fait construire ce stade en 1931, avant même la création du club de Saint Etienne, en 1933. Ambitieux, il souhaitait doter son équipe des meilleurs outils de travail, afin que l’ASSE devienne un club de football qui gagne des titres. Ça n’a pas manqué : 80 ans plus tard, l’ASSE a remporté 10 championnats de France, 6 coupes de France et une coupe de la Ligue, et a connu des épopées européennes qui ont fait vibrer la France entière.

Laissez-vous porter par le musée des Verts qui vous racontera toute cette histoire. Et si vous avez le temps, allez voir un match dans le Chaudron, après avoir visiter ce bel écrin, un stade reconnu comme l’un des plus chauds d’Europe selon de nombreux experts.

stade Geoffroy Guichard Saint Etienne
@Magazine Capital

2/ Projet écolo et street culture

A Saint-Etienne, les projets entrepreneuriaux naissent chaque semaine. De jeunes entrepreneurs créent leurs sociétés, et chaque année, des projets design, web, SEO, associatifs ou environnementaux créent des projets orientés vers le futur. Ici, les nouvelles générations sont pleines d’idées !

Et cela se retrouve aussi dans l’art ou encore dans leur façon de consommer. Vous croiserez des shops circuit court, les street artists se retrouvent pour peindre des fresques, des expos temporaires fleurissent aux quatre coins de la ville…

N’hésitez pas à aller vous balader autour de la rue de la République et partez à la recherche de ces shops nouvelle génération dans le centre-ville de Saint-Etienne, et à partir à la recherche de pans de murs graffés, notamment sur la colline de Sainte Barbe et autour du quartier de Tardy.

place du géant Saint-Étienne
@ArchDaily
Graff centre ville Saint-Étienne
@grafik.prod

3/ Saint-Etienne, haut lieu de la musique indé

Outre ses enjeux de développement durable, à Saint Etienne, ville ou les gens aiment se retrouver dans les bars et danser jusqu’au bout de la nuit, vous pouvez faire la fête autant que vous voulez ! Mais le petit plus de la ville, c’est la promotion des musiques indé.

La mairie de Saint Etienne offre aux associations des lieux pour mettre en avant ce genre de musiques, alors préparez-vous à voir des concerts qui décoiffent.

1001 Bass et son festival par exemple, qui, chaque année, remplissent des salles de concert (le Palais des Spectacles ou le Fil) en proposant un festival de musiques électroniques inédit et éclectique (hardcore, techno, dubstep) ou encore le Positive Éducation, qui, grâce à l’accord des pouvoirs publics, investit chaque mois de novembre la Cité du Design pour proposer un festival techno EBM et industriel, en accord avec l’identité ouvrière et multiculturelle de la ville.

4/ Design et industrie

Après être allé vous promener en centre-ville, prenez le tram, le tout premier à avoir été construit en France, et descendez à l’arrêt Cité du Design. Dans cette ancienne Manufacture d’Armes autour d’un quartier moderne, le bâtiment, classé, a été entièrement repensé pour offrir un campus scolaire orienté autour du Design aux étudiants, ainsi qu’un musée dont la collection permanente est à visiter durant toute l’année. Renseignez-vous pour connaitre les dates de la Biennale du Design, qui met en avant le design de demain et la fine fleur de l’industrie régionale. Saint-Etienne est reconnue comme capitale du design dans le monde.

Si vous êtes férus d’histoire et d’industrie, nous vous conseillons également de vous rendre au musée d’Art et d’Industrie, où l’on vous expliquera la richesse d’antan de la ville, lorsque Saint-Etienne était la capitale de la passementerie et de l’armurerie.

Le Musée d’Art Moderne est également à visiter.

5/ Saint-Etienne pour les amateurs d’Urbex

Le Corbusier et d’autres architectes de renom ont laissé une empreinte dans la région de Saint-Etienne. Il est possible de les visiter, ou pas. Partez à la rencontre des bâtiments du Corbusier, aventurez-vous dans les environs de Saint-Etienne (il faut avoir une voiture) et faites une balade dans d’anciennes sites industriels.

En centre-ville, des dizaines de bâtiments architecturaux, parfois cachés, sont aussi à découvrir en flânant !

Saint-Etienne, la ville idéale pour flâner !