Inspirations voyage : des expériences hors des sentiers battus

Il est tout à fait possible de s’émerveiller à chaque voyage, même lorsque vous revenez au même endroit à de multiples reprises. Il suffit de varier les expériences et honnêtement, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Inspirez-vous de ces quelques idées pour assaisonner vos prochaines vacances d’une pointe d’originalité.

Réaliser un road trip culinaire

Les différentes régions de France et d’ailleurs possèdent des spécialités qui agitent agréablement les papilles. En vous lançant dans un road-trip gourmand, vous aurez l’opportunité de découvrir des saveurs allant des plus classiques aux plus surprenantes. 

Si vous envisagez de visiter Saint-Etienne et sa région en voiture, profitez de vos arrêts pour apprécier les fromages locaux : rigotte de Condrieu, fourme d’Ambert, sarasson… 

À Milan, les osterias et trattorias promettent des pauses gourmandes mêlant rusticité et authenticité.

Chez nos voisins Allemands, Berlin est tout indiqué pour goûter à la street food locale qui se réinvente continuellement.

N’ayez aucun a priori en partant car les noms des plats et la liste des ingrédients peuvent se révéler hautement insolites. N’hésitez pas à goûter un peu de tout, à moins de souffrir d’intolérance ou d’allergie. En fonction de vos itinéraires, il peut être envisageable de participer à des ateliers culinaires. Vous apprendrez alors à préparer les spécialités locales qui vous ont le plus marqué lors de ce road trip gourmand.

Combiner plusieurs modes de déplacement

Les voyages vous offrent l’opportunité d’explorer une ou plusieurs destinations sous différentes facettes. Au-delà des sites à voir absolument et des activités phares, pensez à faire un tour complet de la ville ou de la région. Afin de ne rien rater, il est conseillé de varier les moyens de transport !

Prenez par exemple le train pour Amsterdam. Une fois sur place, montez dans les bus qui circulent de jour comme de nuit. Empruntez également les pistes cyclables qui s’étirent sur 400 km. N’oubliez pas de naviguer sur les canaux ! Les flâneries à pied à travers les ruelles sont tout aussi agréables.

Vous avez peut-être prévu de louer un van aménagé. Cela ne vous empêche absolument pas d’adopter d’autres moyens de transport. Vous pourriez consacrer une journée pour effectuer une randonnée en kayak ou une sortie en bateau. Vous pourriez également admirer la région depuis le ciel en expérimentant le parachute ascensionnel, le parapente ou le vol en montgolfière.  Renseignez-vous simplement sur les moyens de transport disponibles dans votre destination et sélectionnez ceux qui vous inspirent le plus.                                                                                      

Arpenter sa propre ville de long en large

Etes-vous certain de connaître votre ville comme votre poche ? Si vous avez des doutes, profitez d’un week-end pour vous mettre dans la peau d’un baroudeur. Voici quelques activités à envisager pour découvrir votre ville autrement : 

  • Emprunter des ruelles au hasard pour voir où elles débouchent,
  • prendre un bus au hasard, descendre au terminus, monter dans une autre ligne jusqu’au terminus et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez de retour chez vous,
  • faire le tour des bars et restaurants dans les quartiers où vous n’êtes jamais allé,
  • passer une nuit dans une auberge ou un hôtel où vous n’avez jamais mis les pieds,
  • échanger votre maison avec un proche qui vit dans la même ville mais dans un quartier différent pendant une semaine,
  • arpenter la ville en alternant les directions : la première à gauche, puis à droite, puis à gauche…

Vous serez surpris de ce que votre ville peut offrir. Si un endroit ou une activité vous plaît particulièrement, vous pourriez y retourner une autre fois avec des amis ou en famille pour approfondir l’expérience qui vous a marqué.

S’en remettre au hasard

Fermez les yeux et pointez une destination sur une carte, sans tricher. C’est à cet endroit que vous passerez vos prochaines vacances. 

Prenez le temps de vous renseigner sur les formalités propres au pays concerné : 

  • Visa,
  • vaccins obligatoires et recommandés,
  • assurance voyage,
  • législation locale,
  • éventuels risques naturels et/ou sanitaires,
  • service d’assistance (Consulat, ambassade…).

À partir de là, laissez le hasard faire les choses ! Attendez d’être sur place pour chercher un hébergement, des endroits pour vous restaurer et des activités/visites à faire. Ce mode de voyage qui plaît aux âmes aventurières est idéal pour tisser des liens avec les locaux et s’immerger pleinement dans leur quotidien.

Ces idées sont faites pour vous inspirer. Vous êtes donc libre de les adapter à vos envies et à vos contraintes. L’essentiel c’est de savoir sortir de votre zone de confort et de rester ouvert à toutes les opportunités qui s’offrent à vous pendant le voyage.