Accueil Loisirs 3 activités à faire à Saint-Étienne et ses alentours le temps d’un...

3 activités à faire à Saint-Étienne et ses alentours le temps d’un week-end

34
0
PARTAGEZ !
week-end Saint-Étienne : 3 activités à faire

Vous aspirez à un week-end de détente en famille, entre amis ou en amoureux ? La ville de Saint-Étienne est une excellente idée de destination pour vous divertir et profiter de bons moments d’évasion. Cette commune du département de la Loire séduit pour son ambiance agréable, ses paysages sublimes et les myriades d’activités de loisirs et sportives qu’elle propose.

Pour vous aider à planifier votre week-end à Saint-Étienne, voici 3 idées d’activités à apprécier dans la localité et ses alentours.

1.    Explorer le parc naturel régional du Pilat

Faisant partie des 10 parcs naturels régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le parc naturel régional du Pilat est un site digne d’intérêt à découvrir au lors de votre court voyage de luxe à Saint-Étienne. Avec une superficie de 65 000 hectares, ce vaste parc s’étend sur deux départements, à savoir celui de la Loire et celui du Rhône.

Abritant une importante faune et flore, il présente également l’avantage d’être constitué de paysages sublimes et variés faits de pâturages, de forêts de sapins ainsi que de coteaux couverts de vignes. Au cours de votre exploration du parc naturel régional du Pilat, vous aurez l’opportunité de vous adonner à une multitude d’activités de plein air à l’instar des promenades à VTT, la randonnée pédestre, etc. En hiver, le parc offre de fabuleuses pistes de ski de fond et de sentiers de raquettes.

2.    Visiter le musée et parc de la Mine de Puits Couriot

Se trouvant au cœur de Saint-Étienne, le musée et parc de la Mine du Puits Couriot est un site intéressant qui vaut le détour lors de votre week-end dans la localité. Il s’agit d’une ancienne cité industrielle qui œuvrait dans l’exploitation de mines de charbon vers le début du XXe siècle. La visite de ce site vous permet d’en apprendre davantage sur le patrimoine de la ville et sur l’histoire du département de la Loire.

Au cours d’une visite guidée, vous suivrez le parcours des ouvriers de cette ancienne mine, depuis leurs vestiaires jusqu’à leur lieu de travail. Les locaux sont bien entretenus et conservés avec des objets historiques ainsi que des expositions de vieilles machines. L’exploration des galeries s’effectue en un tour en petit train à travers un dédale de chemins. Une expérience qui vous fera vous sentir comme un véritable mineur !

3.    Se divertir dans le parc d’attractions Walibi Rhône Alpes

Situé à environ 1h30 de route de la ville de Saint-Étienne, le parc d’attractions Walibi Rhône Alpes est un lieu d’exception à inclure dans votre week-end dans la commune. Que vous partiez en famille ou en groupe d’amis, ce parc d’attractions vous promet de fabuleux moments de détente et de divertissement. Établi sur une superficie de 73 hectares, dont 33 hectares dédiés aux loisirs, le parc vous propose des attractions adaptées à tous les âges et à toutes les envies.

Vous y trouverez des attractions sensationnelles, dont des manèges, des montagnes russes, des autos tamponneuses, etc. Le parc aquatique du Walibi Rhône Alpes vous propose une myriade d’attractions telles qu’une descente d’une rivière sur une bouée, des toboggans aquatiques, un bassin de barbotage pour enfants, une piscine à vagues… Votre journée dans le parc vous assure une distraction sans égale et à la hauteur de vos attentes !