Accueil Découvertes Gorges de la Loire, la réserve naturelle régionale de Saint-Etienne

Gorges de la Loire, la réserve naturelle régionale de Saint-Etienne

120
0
PARTAGEZ !
Gorges de la Loire Saint-Etienne

Les Gorges de la Loire ont été classées réserve naturelle régionale en 2012, elles s’étendent sur plus de 355 hectares et font partie de la commune de Saint-Etienne depuis 1969.

Cette réserve naturelle entre nature, patrimoine et histoire constitue un point fort du tourisme de la ville de Saint-Etienne.

La réserve naturelle des Gorges de la Loire

Les Gorges de la Loire en histoire

Avant d’être officialisée les Gorges de la Loire étaient une réserve naturelle volontaire dès 1988. Le classement en tant que Réserve Naturelle Régionale date du 12 Juillet 2012.

La réserve s’étant sur plus de 355 hectares allant des communes de Unieux à celles de Saint-Etienne. Ce classement permet de préserver un espace naturel et donc de limiter l’expansion urbaine.

Le paysage des Gorges de la Loire est un ensemble de plaines, vallons, montagnes, prairies et zones rocheuses qui donnent au lieu une grande diversité. Cette diversité ce retrouve dans les espèces de faune et de flore que l’on y retrouve.
Il ne sera donc pas étonnant pour vous de tomber sur des espèces que vous aurez plus l’habitude d’observer dans des régions plus montagnardes ou méridionales.

La faune est très riche puisque la réserve ne compte pas moins de 80 espèces d’oiseaux, près de 440 espèces de papillons et une vingtaine d’espèces d’amphibiens et de reptiles. Donc avis aux professionnels et amateurs ornithologues, herpétologistes et autres spécialistes de faune et la flore pour venir randonner et observer tout ceci en conditions réelles.

Même sans être un spécialiste vous pourrez passer un bon moment dans les Gorges de la Loire, ce ne sont pas les activités qui manque.

Que faire dans les Gorges de la Loire ?

Les Gorges de la Loire s’étendent le long d’un fleuve et vous pouvez profiter de différentes façon de ce territoire protéger et pittoresque. Vous pouvez simplement le traverser en profitant des paysages ou vous arrêter et en découvrir l’histoire. Mais alors : que faire dans les Gorges de la Loire ?

Visiter le village de Chambles et le barrage de Grangent

La commune de Chambles se trouve au milieu des Gorges de la Loire et si vous aimez les endroits empreints d’une histoire c’est ici qu’il faut vous arrêter. Chambles a su garder les traces de son passé. En faisant une halte dans ce village au caractère féodal vous pourrez visiter sa Tour médiévale du XIe siècle, le Château d’Essalois et le Barrage de Grangent.

Vous aimez partir à pieds à la découverte des paysages environnants ? Les Gorges de la Loire regorge de coins pour que vous puissiez vous évader, faire le plein d’air pur et d’histoire.

Chambres Gorges de la Loire

©Instagram chrisphot

Partez à la visite des châteaux des Gorges de la Loire en commençant par le Châteaux d’Essalois, près de Chambles, fièrement dressé sur son éperon rocheux.
Vous pourrez partir en randonnée en traversant le patrimoine historique de ce château datant du XIIe siècle et profiter de la vue panoramique au dessus du Lac de Grangent.

Le barrage de Grangent est mis en service en 1957. Il vous sera possible de faire de longues ballade au coeur d’un beau paysage tranquille et paisible. Si vous tombez au bon moment vous pourrez même profiter du spectacle de l’ouverture des vannes de Grangent.

Notez que ce barrage a aussi été le spectacle de la traversé de la vallée par le funambule stéphanois Henry’s. Michel Drucker en a d’ailleurs été le témoin et le commentateur.

Croisière sur les gorges de la loire

Passez un moment paisible de découverte des Gorges de la Loire en embarquant sur le bateau « Le Grangent« .
Durant la croisière guidée d’une heure vous découvrirez les richesses de la réserve naturelle, le fonctionnement du barrage et la beauté du patrimoine historique. Le tout en respectant la nature puisque le bateau fonctionne à l’énergie électrique.

Vous pourrez même privatiser l’embarcation pour un anniversaire, un cocktail ou autre et faire profiter à vos invités (60 maximum) des conditions exceptionnelles de traversé avec repas et confort.

Les tarifs pour une croisière découverte sont de 10.50 € pour un adulte et de 6€50 pour les enfants de 4/15 ans. Si vous souhaitez faire la traversé en famille vous pourrez avoir des tarifs préférentiels.

Gorges de la Loire Saint-Victor sur loire

©Instagram evelynhaffner

Plus d’informations : www.croisieres-gorges-loire.fr

Village et base nautique de Saint Victor sur Loire

Partez ensuite vers le village de Saint-Victor sur Loire, à 15 minutes de Saint-Etienne. Vous pourrez découvrir les vestiges de l’histoire aux travers des rues du bourg et aller à la rencontre des « Croque-Cerises » qui est le nom donné à ses habitants. A vous de découvrir pourquoi…

Les rues fleuries et les maisons en pierres datant du XVIIe siècle devraient vous faire aimer sa tranquillité et sa beauté sauvage. Vous pourrez aussi profiter des expositions présentent au Château de Saint-Victor sur Loire.
Entre calme et volupté au dessus des Gorges de la Loire et du plan d’eau de Grangent vous pourrez découvrir un autre aspect culturel de la ville. Et si l’envie vous en prend n’hésiter pas à réserver une chambre au château pour vous sentir châtelain le temps d’une journée.

Saint Victor Sur Loire Gorges de La Loire

©Instagram sebc42

Plus d’information sur les expositions et le festival de Saint-Victor : www.chateau-saint-victor.com

Saint-Victor est une réserve naturelle protégée, lors de vos randonnées vous pourrez observer de nombreuses espèces de faune et de flore. Alors n’hésitez pas à prendre un moment pour observer, vous trouverez lors de vos ballades de nombreux points de vue très agréables. En descendant sur la base nautique du bourg vous découvrirez l’un des ports les plus important de France en eaux intérieures. Vous pourrez profiter de la « plage des Stéphanois » aménagée pour la baignade mais aussi différents sports nautiques comme le canoë, l’aviron, la plage à voile ou encore le ski nautique.

Les Gorges de la Loire est un environnement exceptionnel qui vous permettra le temps d’une journée ou d’un séjour de profiter pleinement de la nature. Une nature protégée à portée de main pour le plus grand bonheur des aventuriers.
La diversité du lieu vous permettra de passer d’une activité à l’autre sans voir le temps passer.

Alors vous êtes prêts pour partir à la découverte de l’histoire et de la faune des Gorges de la Loire ?