Accueil Découvertes 4 choses à faire le temps d’un week end à Saint-Etienne

4 choses à faire le temps d’un week end à Saint-Etienne

284
0
PARTAGEZ !
Cité du Design Saint-Etienne

Un week end à Saint Etienne et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir y faire. Deux jours ça peut être long quand on arrive dans une ville et qu’on ne sait pas où aller pour passer du bon temps.

La Ville de Saint-Etienne avec plus de 175 000 habitants et près de 17 000 étudiants est la 14e ville de France et la 2e de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ville UNESCO de Design, le chef-lieu de la Loire peut vous en mettre plein les yeux autant par son architecture que par sa diversité culturelle. De plus en vous promenant vous pourrez toujours trouver de quoi vous occuper ou voyager le temps d’un après-midi.

Partons à la découverte de Saint-Etienne au travers des rues pour savoir ce qu’il est possible de faire le temps d’un week end stéphanois.

Que faire à Saint-Etienne le temps d’un week end ?

Que faire un week end à Saint-Etienne ? C’est ce que nous allons essayer de vous montrer au travers de cet article. Vous allez voir que la ville de Saint-Etienne est un véritable vivier de culture, de sport, de découverte et de détente.

La ville à taille humaine est assez grande pour que chacun puisse trouver quoi faire en fonction de ses goûts, ses envies et le temps qu’il fait. Et elle est assez petite pour que vous puissiez tout faire sans avoir à prendre votre voiture.

Un week end culturel

Un peu de culture n’a jamais fait de mal à personne et c’est souvent un bon moyen d’apprendre à connaitre une ville. Alors pourquoi ne pas passer un moment dans un musée pour en apprendre davantage sur Saint-Etienne.

Pour cela vous n’aurez que l’embarras du choix et pour la majorité d’entre eux vous n’aurez même pas besoin d’utiliser votre véhicule. Vous pourrez facilement passer de l’un à l’autre à pied, en utilisant le réseau STAS ou un Véli’vert.

Commençons par le début en découvrant les collections du Musée d’Art Moderne aux portes de la ville, entre la Terrasse et St-Priest-en-Jarez. Vous passerez un bon moment à déambuler dans les allées entre expositions permanentes et temporaires, de plus de 3000 m2. Plus de 19 000 oeuvres allant de l’art ancien au XXe siècle vous sont proposées tour à tour en fonction des saisons.

[rue Fernand Léger – 42270 Saint-Priest-en-Jarez – 04 77 79 52 52 – mamc@saint-etienne-metropole.fr]

musée d'art moderne Saint-Etienne

©Instagram constanceconstance

Ensuite vous pourrez prendre le tram et vous arrêter à l’arrêt qui porte le nom de son lieu, Cité du Design. Vous descendrez au pied du grand portail vert qui ouvre sur un ancien bâtiment de la Manufacture d’armes, il vous suffira ensuite de visiter les expositions et de passer d’oeuvres en oeuvres. Que vous soyez ou non sensible au design vous pourrez toujours prendre plaisir à découvrir de nouvelles choses et connaitre un autre pan de la ville. Sachez que la Biennale du Design a lieu tous les 2 ans à Saint-Etienne et qu’il s’agit d’un événement reconnu à l’international.

[3, rue Javeline Pagnon 42000 Saint-Étienne – 04 77 49 74 70 –  info@citedudesign.com]

Cité du Design Saint-Etienne

©Instagram reganshorter

Vous arrivez dans la ville et vous voulez en apprendre plus sur son histoire et sa place dans l’exploitation du charbon ? Direction la gare du Clapier et le Puits Couriot. Vous pourrez prendre part à une visite guidée ou juste vous balader par vous même au sein des installations du Musée de la Mine.
Le musée de la mine est situé au coeur du parc Joseph Sanguedolce, donc une fois votre visite terminée vous pourrez remonter à l’air libre et profiter des aménagements du jardin. Que ce soit le temps d’un pique-nique ou pour que vos enfants puissent se divertir.

[Parc Joseph Sanguedolce 3 bd Franchet d’Esperey 42000 Saint-Étienne – 04 77 43 83 23]

Musée de la Mine Puit Curiot Saint-Etienne

©Flickr Mickaël Martin

Maintenant allons un peu plus au coeur de la ville en direction du Mémorial de la Résistance et de la Déportation, au 9 rue du Théâtre. Inauguré en 1999 le mémorial met l’accent sur les événements locaux qui ont eu lieu dans la Loire durant la seconde Guerre Mondiale. Vous pourrez profiter des deux expositions permanentes mais aussi de différentes expositions thématiques.

Notez tout de même que la visite du mémorial ne coûte que 2 € mais qu’il n’est ouvert aux visites que du lundi au vendredi. Donc si ce moment d’histoire et de témoignage vous tient à coeur il faudra que votre week end commence un vendredi ou finisse un lundi.

[9 Rue du Théâtre 42000 Saint-Etienne – 04.77.34.03.69 – memorial.loire@wanadoo.fr]

mémorial de la déportation Saint-Etienne

©Office de Tourisme Saint-Etienne

On descend par la Grand’Rue, lieu de repère historique pour tous les stéphanois, pour arriver au 11 – 13 bis rue Gambetta où vous pourrez faire un arrêt au Musée du vieux Saint-Etienne. Entrez donc dans un hôtel particulier du XVIIe siècle pour découvrir l’histoire de Saint-Etienne en tant que première ville industrielle de France.
Notez que le musée est fermé au public le dimanche et n’ouvre que les après-midis.

[13 bis rue Gambetta, 42000 Saint-Etienne – 04.77.25.74.32 – musee@vieux-saint-etienne.com]

musée du vieux saint etienne

©LeGrisou.fr

Après cette halte vous pourrez remonter la rue pour tomber sur le parc Albert Thomas et le Musée d’Art et d’Industrie. Le musée possède 3 collections que vous pourrez venir voir tous les jours. Ces permanentes sur les armes, les cycles et les rubans sont d’envergure nationale et même internationale. Un atout pour la ville, ce qui vous permettra de poser un regard sur l’évolution de l’industrie de l’art et du design dans notre quotidien. Une fois la visite terminée vous pourrez même vous balader dans les jardins du musée.

[2, place Louis Comte 42026 Saint Etienne – 04 77 49 73 00]

Musée d'art et d'industrie Saint-Etienne

©Instagram nathanael42

Pour en finir avec la culture vous pourrez vous diriger vers le Cours Fauriel pour voyager à travers l’univers grâce au Planétarium. Pour le trouver rien de plus simple vous remonter le cours en laissant la ville dans votre dos. Une fois arrivé vers les bâtiments historiques de la Manufacture de Saint-Etienne qui abritent maintenant la CCI Lyon Métropole et l’EM Lyon campus St Etienne, vous savez que vous êtes au bon endroit puisque le Planétarium est juste derrière.
Inauguré en Juillet 2003, le Planétarium vous permettra d’observer le ciel à l’aide de projections vidéos immersions et de simulateurs temps réel. Et depuis 2013 vous pouvez voyager au travers des étoiles et planètes en 3D.

[Espace Fauriel – 28 rue Pierre et Dominique Ponchardier 42100 Saint-Etienne – 04 77 33 43 01 – info@planetarium-st-etienne.fr]

Planétarium Saint-Etienne

©Instagram ndrewe

La culture vous plait mais vous préférez le sport, ce n’est pas un problème puisque qui dit Saint-Etienne dit football alors direction le Chaudron.

Un week end sportif

Direction le 14 rue Paul et Pierre Guichard pour parcourir les collections du Musée des verts. Notez qu’il s’agit là du premier musée de France consacré au football et à son équipe. Ici on parle bien sur de l’équipe emblématique de l’ASSE.
Le musée installé aux pieds du stage Geoffroy Guichard plus connu sous le nom de Chaudron Vert, est un lieu de rencontre entre supporters et simples curieux autour du club légendaire.

[14 Rue Paul et Pierre Guichard – 42028 Saint-Etienne – 04 77 92 31 80 – museedesverts@asse.fr]

Stade Geoffroy Guichard ASSE Saint-Etienne

©Instagram anaisdpl_

D’ailleurs si vous êtes là pour le week end et que la saison n’est pas en pause ou terminée pourquoi ne pas profiter de votre passage dans la ville pour assister à un match des Verts ? Vous pourrez vivre et partager l’ambiance footballistique que tant de monde nous envie.

Si vous n’êtes pas fan de ballon rond ce n’est pas un drame vous pourrez toujours dire que vous y êtes allé au moins une fois en passant. Mais si le sport n’est pas votre tasse de thé, allons donc faire un tour du côté des spectacles vivants.

Un week end de spectacles

Le sport ne vous attire pas mais passer une soirée à écouter de la musique ou voir une pièce de théâtre pour plairait bien. Saint-Etienne a ce qu’il vous faut, vous pourrez jeter un oeil aux différentes programmations.

On était au chaudron et ben on va rester dans les environs pour regarder ce que nous propose le Palais des spectacles, au Zenith ou le Fil. Ce dernier est une scène de musiques actuelles qui vous permettra de passer un agréable moment autant avec des têtes d’affiches que des nouveaux venus. Vous pourrez même boire une bière bien fraiche puisque le bar est attenant à la grande salle et dans la salle du club.

[20 boulevard Thiers 42000 Saint-Etienne – 04 77 34 46 40 – contact@le-fil.com]

Le Fil Saint-Etienne Salle de spectacle

©LoireTourisme

Mais si vous ne voulez pas quitter le centre ville vous pourrez aller regarder la programmation de la salle du Pax, rue Elisée Reclus. Vous pourrez profiter de concerts à petits prix dans une ambiance intimiste des plus agréable. En ville vous pourrez aussi faire un tour du côté de la salle Jeanne D’arc près du cours Fauriel, spectacles ou concerts il vous suffira de regarder ce qui s’y joue.

[27 rue Elisée Reclus, 42000 Saint-Etienne –  07 82 74 18 60 – contact@lepax.fr]

Le Pax Saint Etienne Salle de Spectacle

©LePax

[16 Rue Jean Claude Tissot, 42000 Saint-Étienne – 04 77 25 01 13]

Salle Jeanne D'arc Saint-Etienne

©Instagram Barthsky

Si vous êtes plus pièce de théâtre vous pourrez aller à La Comédie. La salle vous ouvre ses portes pour une dernière saison au 7 avenue Président Emile Loubet. Dès la saison 2017-2018, la Comédie déménage près du Fil Boulevard Thiers.

Sans quitter la ville mais en prenant un peu de hauteur vous pourrez aller à l’Opéra de Saint-Etienne près du Jardin des plantes. De quoi flâner un peu avant de rentrer dans la salle pour écouter un concert philharmonique.

[Jardin des plantes 42013 Saint-Etienne – 04 77 47 83 40]

Opéra théâtre Saint-Etienne

©zoomdici

Si vous aimez les lieux plus intimistes et moins formels vous pourrez faire le tour des bars de la ville pour voir ce qui s’y joue. Notez que la Tanière à une programmation musicale variée et le Soggy Bottom propose des boeufs et concerts les dimanches soirs.

[9 rue de la Richelandière 42100 Saint-Etienne]

[9 Rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne]

Sinon vous pouvez toujours aller au cinéma, toujours sans prendre votre voiture vous pourrez choisir entre 2 multiplexes, le Camion Rouge et l’Alhambra. Ou 2 cinémas d’arts et essaies le Mélies Jean-Jaurès où vous pourrez aussi boire un verre et manger sur le pouce et le Mélies St François.

[1 Rue Etienne Mimard, 42000 Saint-Étienne – 04 77 32 10 00]

[2 Rue Praire, 42100 Saint-Étienne – 04 77 32 38 47]

[10 Place Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne – 04 77 32 32 01]

[ 8 Rue de la Valse, 42100 Saint-Étienne – 04 77 32 32 01]

Saint-Etienne c’est près de 2000 heures d’ensoleillement par an, assez pour avoir envie d’en profiter pour flâner dans les rues, en terrasses ou dans un parc.

Un week end détente

Vous avez lu notre article sur le Top 5 des meilleurs burgers de Saint-Etienne, vous en avez choisi un et maintenant vous être repus ? Alors direction un parc pour se reposer et se balader. Encore une fois juste en marchant vous devriez trouver votre bonheur.

En centre ville vous pourrez trouver quelques parcs où vous pourrez vous installer et profiter du beau temps. Comme le Parc François Mitterand à la Plaine Achille près du Fil, ou celui de Carnot où vos enfants pourront s’amuser à l’ombre des arbres.

Plus en centre vous pourrez vous arrêter au parc Albert Thomas en face du Musée d’art et d’industrie. Il est séparé en deux par la route avec d’un côté les jeux pour enfants et de l’autre une parfaite exposition pour profiter pleinement et calmement du soleil d’été.

Si marcher ne vous dérange pas allez en direction du cours Fauriel, tout en haut, pour faire un tour au Parc de l’Europe. Vous pourrez pique niquer, profiter des installations de parcours santé et de terrains de boules. L’endroit idéal accessible à pied qui vous permettra de vous détendre et de profiter d’un peu de nature en ville.

Parc de l'Europe Saint-Etienne

©Instagram marjoragdoll

Si vous avez aimé les espaces aménagés autour du Puits Courot sachez que l’été des animations gratuites sont proposées au coeur du parc Joseph Sanguedolce. Vous pourrez vous détendre sur un transat à l’ombre (ou pas) du monument historique pour profiter de la musique et d’une bière locale fraiche & bio de la Brasserie Stéphanoise. Brasserie que vous pourrez aussi visiter pour voir comment est faite cette bonne bière locale.

[11B Rue Buffon, 42100 Saint-Étienne – 09 83 84 37 79]

Retrouvez les adresses de tous les parcs de Saint-Etienne sur le site de la ville

On peut en faire des choses sans sortir de la ville et en étant sur de ne pas s’ennuyer. De l’extérieur on ne dirait peut être pas mais Saint-Etienne est une ville portée sur la culture. Elle n’hésite pas à mettre en place des événements ponctuels ou réguliers pour permettre aux gens de passage et aux habitants de profiter pleinement des infrastructures.

L’avantage de la ville est sa taille qui permet de tout faire ou presque sans avoir à utiliser sa voiture. Vous pourrez facilement passer d’une activité à l’autre sans perdre de temps. Surtout n’hésitez pas à vous balader dans la ville et découvrir au détour d’une rue des lieux que vous ne trouverez pas à l’Office de Tourisme.

Si toute fois vous voudriez vous éloigner du centre le temps d’un après-midi ou d’une journée vous pourrez utiliser le réseau STAS et découvrir les alentours. Que ce soit en été ou en hiver vous pourrez faire de belles promenades au Bessat et même chausser les raquettes quand vient la neige. Vous pourrez aller sur les bords du lac Saint Victor pour profiter de la vue, de la nature et pourquoi pas louer un petit bateau.

En direction de la plaine du Forez vous pourrez aussi visiter des châteaux comme celui d’Essalois dans la commune de Chambles ou d’Andrezieux. Sachez que dans un périmètre de 30 minutes autour de la ville de Saint-Etienne il vous sera possible de partir en exploration le temps d’un week-end. Le tout sera accessible soit avec le réseau STAS soit le réseau TIL.

Plus d’information sur ce que vous pouvez visiter à côté de Saint-Etienne sur le site de l’Office de Tourisme