Accueil Découvertes Une location de voiture pour visiter Saint-Etienne

Une location de voiture pour visiter Saint-Etienne

227
0
PARTAGEZ !

Cette ville industrielle du centre-est de la France ne figure pas sur la carte pour beaucoup de touristes. Pendant la majeure partie de sa vie, Saint-Étienne a été un haut lieu de l’industrie minière et manufacturière, mais elle se réinvente aujourd’hui en tant que centre artistique : la Manufacture-Plaine-Achille est un quartier entier d’anciennes usines remises aux industries créatives.

Le Musée de la Mine permet d’approfondir l’histoire minière de Saint-Étienne, tandis que les amateurs de football peuvent rendre hommage à l’un des grands clubs européens, l’AS Saint-Étienne, au Stade Geoffroy-Guichard. L’air pur et la nature à moins de 30 min de la ville sont à portée de main dans le Parc régional du Pilat, avec des sommets de montagne, une forêt profonde et de nombreux sentiers de randonnées, ou dans les gorges de la Loire notamment.

Vous venez découvrir la ville le temps d’un weekend ? Pensez à la location de voiture avec Avis pour faire le tour de ce que Saint-Etienne a à offrir :

Les Musées

  • Musée d’Art et d’Industrie

Il n’y a pas de moyen plus rapide de se familiariser avec la culture et l’histoire de la ville qu’en se baladant dans ce musée pendant quelques heures. Vous y découvrirez comment se déroule la conception de vélos, d’armes et de rubans, entre autres.

  • Musée du Vieux Saint-Etienne

Dans le bel hôtel de Villeneuve (monument historique), ce musée retrace l’histoire de Saint-Étienne et explique la soudaine frénésie industrielle du XIXe siècle. Cartes, gravures et croquis vous donneront une idée de la façon dont la ville s’est développée au fil du temps.

  • Musée d’Art Moderne

24 grandes galeries destinées à des expositions temporaires, qui ne durent pas plus de deux mois, et à une collection permanente qui traite de toute une série de mouvements artistiques modernes, de l’expressionnisme abstrait au minimalisme.

Le Planétarium

Pour émerveiller les petits et grands, ce planétarium ultramoderne possède une vaste base de données astronomiques qui répertorie plus de 100 000 étoiles et petits corps présents dans le système solaire. Grâce à son simulateur, le planétarium peut projeter une image haute résolution pour montrer à quoi ressemblerait le cosmos depuis n’importe quel endroit de la galaxie, comme les anneaux de Saturne par exemple.

La Cité du Design 

L’architecture des trois bâtiments restaurés est à découvrir, notamment La Platine, ultramoderne, qui est habillée de milliers de triangles, certains opaques, d’autres transparents et d’autres encore contenant des cellules photovoltaïques. Entrez pour visiter les expositions temporaires de design et jeter un coup d’œil à la serre futuriste.

La Place Jean-Jaurès

Cathédrale moderne de Saint-Étienne, joli kiosque à musique du XIXe siècle, espace piéton de rencontre apprécié des habitants, avec des fontaines, des pelouses, des allées ombragées et des statues, ainsi que de nombreux cafés et restaurants sur les côtés, la Place Jean-Jaurès est idéale si vous voulez vous attarder pour un apéritif ou un repas. 

La Place du Peuple

Cette grande place au centre de la ville est une des pierres angulaires de la vie quotidienne à Saint-Étienne. De là, le tram s’élance dans toutes les directions, et les cafés et restaurants ont des terrasses sur tous les côtés de la place si vous avez envie de faire une pause pour prendre un café.

Les espaces naturels à ne pas manquer

Si Saint-Étienne reste une ville industrielle, il est rassurant de savoir qu’il y a une nature intacte à quelques minutes en voiture seulement. 

Retrouvez toutes les locations de voitures disponibles en consultant le site https://www.comparatiflocationdevoiture.fr pour faire votre road trip comme bon vous semble.

Le Parc régional du Pilat, qui constitue les contreforts orientaux du Massif central, propose des balades en voiture, à pied et à vélo pour vous offrir un paysage à la fois généreux et vivifiant. Pour une merveilleuse randonnée, mettez le cap sur le Crêt de la Perdrix, le point culminant du parc à 1 430 mètres. Ce sommet incurvé est une montée raide mais réalisable, et offre des vues impressionnantes sur la Jasserie, un immense amphithéâtre naturel de prairies qui semble se déployer à l’infini.

Vous pourrez également découvrir le Gouffre d’Enfer et faire une balade « via ferrata » adaptée aux petits et grands.

Pour faire ce city tour en voiture, vous pouvez comparer toutes les locations de véhicules disponibles avec Ada et partez à l’aventure et à la découverte de Saint-Etienne ! Pas de panique avec votre véhicule en centre-ville, la ville a mis en place des offres de stationnement. Et n’oubliez pas de tester la nourriture locale, vous nous en direz des nouvelles !