Accueil Hébergements Trouver une résidence étudiante à Saint-Etienne

Trouver une résidence étudiante à Saint-Etienne

108
0
PARTAGEZ !

Avec plusieurs écoles d’enseignement supérieur et une université, Saint-Etienne accueille tous les ans de nombreux étudiants, confrontés à chaque rentrée à la même problématique : trouver un logement.

Si certains optent pour la colocation ou pour un simple appartement, généralement dans le centre-ville et proche des transports en commun, d’autres font le choix de la résidence étudiante.

Saint-Etienne, une ville étudiante

Saint-Etienne est assurément une ville étudiante. Près de 25 000 d’entre eux trouvent ainsi chaque année une place dans les établissements d’enseignement supérieur stéphanois (Ecole des Mines, Télécom Saint-Etienne, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Ecole Nationale d’Ingénieurs, Ecole Supérieure d’Art et de Design, etc.) ou à l’université Jean Monnet. Un chiffre d’ailleurs en progression d’une année sur l’autre, pour une ville dont l’image change et qui accueille désormais les campus de certaines écoles de sa voisine lyonnaise (Bachelor de l’EM Lyon, parcours de Sciences Po Lyon).

Qui dit étudiants dit logement étudiant

Tous ces étudiants doivent nécessairement se loger, à Saint-Etienne même ou dans sa périphérie. Les étudiants préfèrent généralement faire le choix d’un logement situé dans le centre-ville, à proximité du tramway et des bus, ou de préférence à côté des lieux et quartiers qui concentrent les campus universitaires : Manufacture, Tréfilerie, Fauriel, Métare et Santé Innovations.

Une partie des étudiants peut ainsi opter pour la colocation, format plus convivial et souvent plus économique. La majorité d’entre eux se tourne cependant vers la location d’un appartement (studio ou T1) dans le parc privé, en cherchant alors la perle rare sur les sites d’annonces immobilières. Toutefois, dès les résultats du bac début juillet, puis de nouveau en septembre, les appartements disponibles sont souvent pris d’assaut par les étudiants. Enfin, il existe une autre possibilité pour se loger à Saint-Etienne durant ses études : la résidence étudiante.

Les avantages d’une résidence étudiante

Choisir une résidence étudiante à Saint-Etienne présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le logement est meublé, ce qui correspond au souhait d’une majorité des étudiants. Surtout, dans une résidence étudiante comme Le Littré, de nombreux services sont inclus : internet par wi-fi, laverie, parking, etc. Le logement – qu’il s’agisse d’un studio ou d’un appartement T1 ou T2 – est fourni clé en main : il n’y a plus qu’à venir s’installer avec ses affaires. Une résidence étudiante, c’est aussi l’occasion de profiter d’un cadre chaleureux, dans lequel des étudiants de plusieurs nationalités se côtoient.

Enfin, argument non négligeable : un logement en résidence étudiante est éligible aux aides au logement de la CAF. Idéal pour les budgets étudiants les plus serrés.