Accueil Infos pratiques Comment se rendre à Saint-Etienne ?

Comment se rendre à Saint-Etienne ?

209
0
PARTAGEZ !
se rendre à Saint-Etienne Gare Châteaucreux

Saint-Etienne, chef lieu de la Loire et bientôt capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui sait ?

Située dans le Sud-Est de la France, la ville stéphanoise est plutôt bien desservie en transports. Donc pas d’excuses pour ne pas s’arrêter dans la ville du charbon et de l’ASSE. En plus il y a de quoi visiter, alors de passage court ou prolongé, c’est le moment de vous rendre à Saint-Etienne.

Alors comment se rende à Saint-Etienne ?

Toutes les routes mènent à Rome. On pourrait presque dire pareil de Saint-Etienne. Bon j’exagère un petit peu mais l’idée est là. Saint-Etienne n’est pas une ville « enclavée » comme peut l’être la ville Bordeaux, par exemple. Nous disposons de pas mal de connexions directes, notamment, grâce à Lyon qui n’est qu’à 1 heure de Saint-Etienne (sans bouchons).

Du coup, vous disposez de 3 moyens de transport pour arriver jusqu’à nous : la voiture, le train et l’avion.

Se rendre à Saint-Etienne, en train

se rendre à Saint-Etienne Gare Châteaucreux

©sambowers2

Je vous l’ai dit plus haut, Saint-Etienne est bien desservie, et la Gare Châteaucreux est à moins de 20 min du centre-ville.
Le premier avantage de la Gare Châteaucreux : le train pour Paris. En plus d’être un point de relais entre différentes villes de la Région AURA, elle a une liaison TGV directe avec Paris-Gare de Lyon. Elle est pas belle la vie ?

Venir à Saint-Etienne, en 4 roues

En co-voiturage, en bus, en stop (si si des gens on testés), ce sont des moyens pratiques et économiques. Si vous êtes de nature sociable, ce sont les meilleurs moyens de rencontrer du monde facilement et rapidement.

Le co-voiturage se démocratise de plus en plus, vous n’aurez donc aucun mal à trouver chaussure à votre pied. Il vous faudra juste être flexible sur les dates et heures du départ.

Être flexible, c’est aussi le mot d’ordre du stop, en plus de la patience. Mais il parait que ça fonctionne plutôt bien. À vous de tester et de nous dire…

Le bus, qui était un peu tombé en désuétude reprend du poil de la bête et a le vent en poupe. C’est l’une des premières alternatives au train. Il est maintenant moderne et connecté, alors comme dans le TGV, vous pourrez optimiser votre trajet en finissant votre dossier (ou le dernier épisode de votre série). Reste juste à être flexible sur le lieu d’arrivée, ce n’est pas toujours la gare la plus proche du centre-ville.

Sinon, il vous reste la voiture, seul ou à plusieurs le 4 roues reste l’un des moyens des transports le plus utilisé. C’est simple et pratique ! Et une fois dans la ville vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble.

D’ailleurs si vous ne voulez pas utiliser votre voiture personnelle pour les longs trajets, pourquoi pas en louer une sur eDreams ? La location de voiture, c’est un peu la simplicité en toute liberté. Vous la louez dans une ville et vous pouvez la restituer dans une autre.

Saint-Etienne en avion

se rendre à saint-etienne aéroport lyon

©angrychildfan

Vous préférez prendre l’avion, ce n’est pas un souci. Saint-Etienne est proche de 2 aéroports : Lyon-Saint-Exupéry (anciennement Satolas) à 1h30 et l’aéroport de Saint-Etienne-Loire à moins de 25 minutes.

L’aéroport de Lyon dessert presque toutes les destinations de l’Europe et du Monde. Celui de Saint-Etienne-Loire se concentre principalement sur l’Europe (Croatie, Bulgarie, Malte, Portugal… plus la Turquie)

Qui osera encore dire que Saint-Etienne est une ville paumée :-)