Accueil Découvertes Pourquoi visiter Saint-Étienne ?

Pourquoi visiter Saint-Étienne ?

662
0
PARTAGEZ !
Saint-etienne

Saint-Étienne est une ville dynamique du centre-est de la France, juste au sud-ouest de Lyon. La plupart des amateurs de sport connaissent surtout la ville pour l’AS Saint-Étienne, le club de football populaire de la ville qui a remporté dix fois la Ligue 1. Mais pour les voyageurs, Saint-Étienne offre un plaisir d’un autre genre. Saint-Étienne est connue comme une « ville du design », et est populaire pour sa créativité unique et son design impeccable.

La passion de la ville pour le design se manifeste dans tous les coins et recoins. Son patrimoine architectural a valu à Saint-Étienne de figurer sur la liste des villes créatives de l’UNESCO. Outre sa magnificence architecturale, Saint-Étienne possède des parcs verts, des musées de premier plan et une histoire unique. Les Américains apprécieront peut-être de voir la Statue de la Liberté de Saint-Étienne sur le Square Jules Ferry. Elle a été créée par Frédéric Auguste Bartholdi, le même artiste qui a créé la Statue de la Liberté à New York.

Un creuset de créativité et d’innovation

Sur le site de l’emblématique et historique manufacture d’armes de Saint-Étienne, la Cité du Design est une plateforme de créativité, de recherche, d’enseignement et de formation par et sur le design. Trois bâtiments rénovés cohabitent avec deux réalisations modernes, dont la Platine, qui abrite des salles d’exposition, une médiathèque, une boutique, un bureau de designer et un restaurant. La Tour d’observation complète les installations et offre une vue à 360°. La Cité du Design organise également des événements de renom comme la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne et des expositions annuelles à Saint-Étienne et à l’étranger.

Une identité design

Saint-Étienne est devenue Ville UNESCO de design et membre du Réseau des villes créatives en 2010. La ville a pleinement incarné son rôle de signature en tant qu' »atelier visionnaire », ce qui reflète sa capacité à innover en permanence. De nombreux circuits vous permettent de découvrir la ville sur le thème de votre choix :  » Les racines du design stéphanois  » ou  » Les parcs et jardins de Saint-Étienne pas à pas « . De nombreuses rues piétonnes, des visites architecturales et des salles de sport comme Basic-Fit vous attendent. Au cours de votre promenade, faites une halte à la chocolaterie Weiss, fondée ici en 1882. Goûtez aux spécialités proposées, comme les nougastelles, chocolats à la nougatine croquante fabriqués selon une recette traditionnelle.

Le Corbusier, Firminy Vert, une place unique

Situé à 20 minutes de Saint-Étienne, le site de Firminy Vert est l’un des plus grands projets du célèbre architecte Le Corbusier. En explorant ce lieu unique, vous découvrirez la haute église Saint-Pierre en béton, à l’acoustique et à l’éclairage sublimes. Visitez le musée situé au rez-de-chaussée inférieur de l’église pour mieux comprendre l’œuvre de Le Corbusier, qui a osé bouleverser les notions traditionnelles pour introduire un nouveau style de résidence imprégné d’art et de poésie. La Maison de la Culture et la Résidence (avec environ 1 500 résidents) sont deux étapes fascinantes du voyage où vous découvrirez la vision extraordinaire de Le Corbusier, son style personnel, sa façon de vivre et ses idées.

Découvrez les musées locaux

La ville regorge de musées à visiter absolument. Les visiteurs peuvent faire l’expérience d’une myriade de mondes, des musées miniers où l’on pénètre dans l’univers souterrain du mineur au musée d’art et d’industrie pour explorer les racines du design. Le musée d’art moderne abrite l’une des plus importantes collections de France, offrant un regard sur les artistes modernes et régionaux. Les musées de Saint-Étienne présenteront également de nombreuses expositions temporaires pendant la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, du 12 mars au 12 avril 2015.

Visiter la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez

Le village de Sainte-Croix-en-Jarez, classé parmi les plus beaux de France, est situé sur les contreforts de la chaîne du Pilat, au cœur du parc naturel régional. Il est entouré de bâtiments chartreux et les maisons du village sont d’anciens ermitages. Il vaut la peine de faire un détour par la ville.

Laisse une réponse