Accueil Découvertes Où faire du ski dans le Forez ?

Où faire du ski dans le Forez ?

1014
0
PARTAGEZ !
Faire du ski dans le Forez

Le Forez fait partie des régions françaises les plus visitées et les plus connues notamment pour ses différentes chaînes de montagnes qui invitent au tourisme, mais aussi aux activités telles que la coutellerie et le ski.

En effet, différents endroits sont propices à la pratique du ski dans la région et il convient de faire le choix du lieu approprié tout en étant muni d’équipements adaptés. Le présent article vous aide dans le choix du lieu idéal pour faire du ski dans le Forez.

La station de Chalmazel

Afin de skier en toute quiétude et dans de bonnes conditions dans le Forez, il est important de se parer des vêtements et de tout autre outil indispensable. Pour cela, il est primordial de commencer par apporter vos équipements chauds. Ceci revient à dire que vous devriez vous munir de vestes de ski, de gants pour le ski, d’un casque, d’un bonnet, etc.

La station de Chalmazel située dans le Forez est accessible par la gare de Montbrison. Pendant la saison de ski, une navette gratuite est mise à votre disposition entre le bourg de Chalmazel et le pied des pistes.

La station de Chalmazel culmine à 1600 m d’altitude. Elle dispose de 15 pistes, dont 12 km de pistes de ski alpin de tous les niveaux, 8 remontées mécaniques avec un télésiège de 4 places, 3 sentiers de raquettes et 78 kilomètres de pistes de ski de fond au Col de la Loge.

Dans le but de permettre un débarquement aisé et dans des conditions de sécurité optimales, la zone d’arrivée de la station est équipée d’un dispositif. Ce dispositif permet d’assurer une hauteur d’un niveau constant entre la plateforme de débarquement et les sièges.

De même, le matériel d’enneigement en front de neige a été remplacé par des matériels aux rendements énergétiques améliorés et plus performants.

Il faut également noter que cette station permet aux débutants et aux plus jeunes d’apprendre à faire du ski. C’est pourquoi le jardin des neiges de la station de ski Chalmazel est doté d’un tapis roulant faisant 30 mètres de longueur afin de faciliter l’apprentissage. 

Plusieurs activités sont organisées autour de la station de ski de Chalmazel. Ainsi, des visites comme celle d’une coutellerie artisanale vous sont permises ainsi que des dégustations dans des fermes de la région.

Des vols en montgolfière au-dessus de la plaine du Forez, des snowscoot et yooner, des randonnées de raquette ainsi que des espaces de jeux pour enfants et adultes sont mis à disposition de tout le monde afin de permettre les distractions et une bonne ambiance de vie au sein de la station.

La station de Livradois-Forez

Le Livradois-Forez procure tout le confort nécessaire pour une station familiale à dimension humaine. Elle est aussi reconnue pour sa convivialité ainsi que la tranquillité, la simplicité et l’espace qu’elle offre à ses occupants.

Cette station permet également d’avoir une vue sur des paysages tels que la chaîne des Puys ainsi que les Alpes. Tout comme la station de Chalmazel, le Livradois-Forez permet à ses occupants de pratiquer diverses activités. 

Des sorties entre amis pour vous détendre

Pour passer d’excellents moments entre amis, des gites de montagne vous sont proposés. Ceci dans l’optique de vous retrouver dans un cadre convivial et plus intime. De même, une sortie dans une station de ski alpin ainsi que des activités de snowkite sont mises à votre disposition.

Des divertissements multiples et adaptés à toute la famille

Pour pouvoir s’assurer que personne ne s’ennuie durant votre séjour au ski, il est primordial d’accorder une attention particulière aux activités mises en place pour les parents et les enfants dans la station de votre choix.

Ainsi des instants de nature en famille constitués de randonnées avec des chiens de traineaux, des séjours dans un chalet cosy ou encore des balades vous sont offerts par la station de Livradois-Forez.

Laisse une réponse