Accueil Infos pratiques Michelin itinéraire : les 6 astuces pour calculer son trajet

Michelin itinéraire : les 6 astuces pour calculer son trajet

45
0
PARTAGEZ !
Michelin itinéraire GPS

Il est connu que les déplacements sont une partie essentielle pour le bon déroulement d’un rythme de vie équilibré. Plusieurs entreprises proposent des outils informatiques et technologiques connus depuis plusieurs années déjà avec leur capacité à résoudre les différents problèmes rencontrés par l’humain, ils contribuent considérablement à faciliter la vie quotidienne.

Que ce soit pour la vente et l’achat en ligne, les outils de communication et les logiciels d’aide aux tâches quotidiennes à distance, la digitalisation constitue désormais une partie essentielle du bon déroulement des processus vitaux. Parmi toutes ces technologies, il y a le GPS qui, associé aux cartes de géolocalisation grâce aux stations aériennes, permettent de calculer n’importe quel itinéraire même d’un bout de la terre à un autre.

Michelin itinéraire GPS

L’un des avantages majeurs du GPS est l’intelligence artificielle dont il est doté. Ces méthodes de calcul rassemblent plusieurs possibilités d’itinéraires pour n’en sélectionner que les plus courts ou correspondant à votre besoin. Plus besoin de deviner le meilleur chemin à suivre ou de se fier aux vieilles prédictions pour se rendre d’un point A au point B, les programmes de calcul d’itinéraire le font pour vous !

Nous vous parlons aujourd’hui du programme le plus fiable pour le calcul d’itinéraires en Europe et spécialement en France, il s’agit de ViaMichelin qui concurrence Google Maps ou Mappy. Il adopte le look d’une simple carte de localisation certes, mais regroupe pleins d’outils de calcul et d’optimisation de trajets très sophistiqués, tout en étant maniable et facile d’utilisation.

Découvrez dans ce qui suit, les meilleures astuces pour calculer votre trajet avec le guide Michelin itinéraire du groupe Michelin que vous soyez à Paris, à Saint-Etienne ou en Vaud en Suisse.

Présentation de l’outil Michelin itinéraire

Disponible aussi bien en plateforme web qu’en application mobile, l’outil Itinéraire ViaMichelin est un logiciel d’optimisation et de calcul de trajet pour vos déplacements et voyages qui concurrence Mappy. Que vous vouliez vous déplacer de Paris à Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille, Rouen, Strasbourg, île de France ou carrément vers une autre destination en Europe, ViaMichelin effectuera le calcul et vous donnera le meilleur itinéraire à suivre.

Vous pouvez personnaliser votre expérience de voyage sur ViaMichelin : sélectionner votre moyen de déplacement, le type de route préférée ainsi que les services que vous souhaitez trouver sur votre chemin. Vous avez même la possibilité de renseigner la marque de votre véhicule, son année de mise en circulation ainsi que son type de carburant pour un résultat encore plus fiable.

Il suffit d’une connexion internet stable pour bénéficier de ses services GPS, sélectionner le point de départ (Paris par exemple) et le point d’arrivée pour voir s’afficher le calcul du trajet le plus rapide ou le plus fluide, selon votre choix de personnalisation.

Fonctionnalités de l’itinéraire ViaMichelin

La plateforme en ligne ViaMichelin de géolocalisation et optimisation de trajets regroupe un ensemble de fonctionnalités pour vous assurer une expérience inédite de voyage, basée sur le même fonctionnement de Mappy. Une carte intelligente en ligne qui vous accompagnera sur la route pour le calcul du meilleur trajet à suivre même en vélo, avec ces fonctionnalités innovantes.

Géolocalisation avec GPS et plan de route

Doté d’un service de géolocalisation, l’application Via Michelin vous donne la possibilité de choisir un point de départ dans n’importe quel endroit à Paris si vous êtes en France ou en Europe. Vous pouvez également initier le trajet à partir de votre point de localisation actuel, en entrant le nom de la ville de destination qui sera affichée sur la carte avec le début du calcul du meilleur plan de trajet.

Le système intelligent du calculateur de trajet Michelin offre aussi la sauvegarde automatique de vos endroits préférés et souvent fréquentés sur la carte, ça peut être votre domicile, lieu de travail, bibliothèque, université, votre café favori, etc. La sauvegarde tient aussi en compte les différentes routes et raccourcis que vous avez préalablement empruntés pour aller à un endroit précis.

Tous vos lieux du quotidien seront ainsi regroupés sur la page d’accueil, en un simple clic vous avez le plan du meilleur trajet à emprunter devant vous que vous soyez en voiture ou en vélo.

Michelin itinéraire : le calcul du coût de votre trajet

Bien que choisir le plan de route le plus court soit le choix de la plupart des utilisateurs d’applications GPS, ce type de trajets ne représente pas forcément le choix le plus économique dans toutes les situations. Pour vous aider à choisir selon vos préférences, ViaMichelin vous calcule le coût de l’itinéraire de votre choix selon plusieurs facteurs liés au plan de route.

Itinéraire Michelin vous offre un calcul détaillé du coût de votre trajet selon le type du véhicule utilisé voiture ou moto, avec le coût du carburant sur la totalité du trajet (autoroute, ruelle, etc) ainsi que celui des péages. Les coûts des péages et vignettes pour tous les itinéraires en Europe et en France sur Paris ou autre sont disponibles sur ViaMichelin, ils sont constamment mis à jour en cas de modification de tarif comme ceux d’hiver et d’été.

Si vous êtes en covoiturage, cette fonctionnalité de calcul de coût est idéale puisqu’elle vous fait également un calcul personnalisé du coût à répartir sur les passagers en cliquant sur le bouton “ Coût détaillé du trajet” situé à la fin du résumé de votre trajet.

Michelin itinéraire calculer son trajet

La recherche de points d’intérêts

Sur la carte ViaMichelin vous trouverez tous les établissements et services disponibles dans la zone ou la ville sélectionnée : hôpitaux, restaurants, aires de repos, commerces, loisirs, services automobiles, administrations, hôtels, etc. En résumé, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans toute application de géolocalisation en voiture et même avec vélo.

La reconnaissance des zones dangereuses

Via Michelin pense à votre sécurité tout au long du trajet, l’application dispose d’une fonctionnalité de détection de routes dangereuses, travaux ou toute anomalie sur votre itinéraire. L’assistant vocal de l’application vous prévient subtilement avec une alerte à l’approche d’une route dangereuse, ceci vous permet alors d’adapter votre conduite et diminuer la vitesse de votre voiture.

Pourquoi choisir le service de l’entreprise ViaMichelin ?

Choisir l’utilitaire Via Michelin au lieu de Mappy ou autre c’est choisir l’outil qui vous accompagne en voiture tout au long de votre trajet. C’est un assistant virtuel qui permet de vous guider et vous prévenir en cas d’aléas sur la route avec une couleur spécifique sur la carte.

Différents itinéraires possibles sur vos cartes

Selon vos besoins, et que vous soyez en voiture, en moto ou en vélo ou à pied, ViaMichelin prendra en compte vos préférences pour vous calculer le chemin qui vous correspond. On distingue donc différents types d’itinéraires possibles selon vos préférences :

  • Simplicité et sécurité : en tenant compte des travaux, des aléas de la route et du trafic dense, vous aurez le trajet le plus fluide possible.
  • Economie : ViaMichelin visera à diminuer le coût de votre plan de voyage, et ainsi vous proposer les routes avec peu de péages avec une moindre consommation du carburant.
  • Rapidité : le choix de l’itinéraire nécessitant le moindre temps de trajet (éviter les embouteillages de Paris), même si ce n’est pas le plus court.
  • Court chemin : dans ce cas, ViaMichelin cherche le trajet avec la plus petite distance (idéal en vélo), même si ça peut ne pas être le chemin le plus rapide.
  • Voyage touristique : votre trajet sera celui contenant le plus de services et d’activités touristiques sur les cartes sélectionnées (commerces, ruines, temples, endroits historiques,etc).

Si vous ne précisez pas vos préférences au début de la recharge, ViaMichelin effectue un calcul global et vous propose un plan de 2 ou 3 trajets avec différents critères afin de mieux comparer et vous aider à choisir.

Une fois le plan de à suivre trajet calculé, vous avez un résumé du trajet qui s’affiche avec toutes les informations détaillées, y compris l’effet du trafic routier sur la qualité de votre route empruntée ainsi que la durée du voyage. Si vous souhaitez entamer la route lors d’un moment de fluidité ou en vélo, vous pouvez désactiver l’option “Tenir compte du trafic” pour avoir un aperçu du trajet sans encombrements.

Informations sur l’état du trafic en temps réel

Une fois le calcul du trajet effectué, le suivi de votre voyage se fait en temps réel par ViaMichelin. En effet, l’accompagnement se fait au fur et à mesure que vous avancez sur le trajet en fonction de l’évolution du trafic routier.

En plus de vous prévenir en cas d’encombrement imprévu sur les cartes de trajet, l’assistant détecte également les emplacements de radars, stations d’essence fonctionnelles, aires de repos, hôtels, parcs et parkings publics. Via Michelin détecte également les garages ouverts sur votre trajet en cas de besoin.

Affichage de qualité et disponibilité gratuite

Les cartes routières comme celle de Paris en France utilisées par ViaMichelin disposent d’un affichage 3D, pour une meilleure expérience de navigation et un aspect réel du trajet parcouru.

L’application ViaMichelin est disponible gratuitement sur les magasins d’applications que ce soit sur Android (Google Play Store) ou iOS (App Store) et même sur ordinateur. L’optimisation avancée et la légèreté de l’application la rendent facilement intégrable à tous les appareils.

Quelles sont les astuces pour avoir le meilleur Michelin itinéraire travel ?

Pour plus de précision de vos résultats de trajets, ViaMichelin dispose d’un menu avec 6 astuces à cocher permettant d’optimiser au mieux le calcul de votre itinéraire :

  • Privilégier les autoroutes: il est connu que prendre les axes principaux permet de se déplacer plus facilement et rapidement, si vous cochez cette option, ViaMichelin vous suggérera un maximum d’autoroutes sur votre chemin. Option pas très conseillée si vous êtes en vélo.
  • Fuir les péages: il est possible d’éviter les péages et même sur Paris en cochant cette case, la route entreprise par ViaMichelin les évitera.
  • Éviter les liaisons maritimes: les liaisons maritimes attirent beaucoup de monde et causent donc plusieurs encombrements, cocher cette option vous permettra d’éviter les ferrys, lacs, etc.
  • Détourner les routes avec vignette obligatoires : il existe certaines vignettes automobiles exigées exclusivement sur quelques routes de la carte, pour éviter de courir le risque d’une surprise, cochez cette case.
  • Accepter la sortie du pays: si vous prévoyez un voyage en dehors de la France vers un autre pays de l’Europe, cocher cette option permettra à ViaMichelin d’inclure les routes non loin des frontières.
  • Voiture avec caravane : préciser le type de voiture est important pour avoir un calcul de temps de trajet fiable.
Michelin itinéraire application

Utiliser ViaMichelin pour le calcul d’itinéraire en France et en Europe

Choisir Via Michelin service pour effectuer le calcul de votre plan de voyage de Lille à Paris par exemple est le meilleur choix à faire afin d’avoir un itinéraire efficace, sécurisé et rapide. Même plusieurs alternatives existent comme Mappy.

Que vous vouliez partir de votre maison à votre entreprise, ou pour un voyage en dehors de la carte de France, ViaMichelin vous garantit un trajet personnalisé selon vos préférences. Le calcul inclut les itinéraires avec différents moyens de transport : à pied, en voiture, en moto ou en vélo.

Plusieurs options de calcul de trajet se présentent à vous sur l’application Via Michelin : route conseillée par Michelin, itinéraire le plus rapide, le moins cher, la moindre distance ou bien le trajet découverte pour les sorties touristiques et balades en vélo.

Pour davantage d’informations spécifiques à vos conditions de trajet, veuillez renseigner les détails de votre véhicule (marque, consommation, type de carburant…) pour avoir des résultats convenant à votre situation avec le coût exact de votre trajet sur Paris si vous êtes en France.

Si vous avez un planning précis, vous pouvez indiquer votre heure d’arrivée souhaitée pour avoir une carte de trajet plus optimisée suivant votre programme, et ce en tenant compte de la situation de la route.

Options supplémentaires dans l’application ViaMichelin

Si vous avez calculé votre itinéraire sur votre ordinateur, il est possible de transférer le résultat du trajet calculé au site web sur Google ou vers l‘application mobile sous forme de carte détaillée. Commencez par enregistrer le trajet en tant que Favoris après vous être connecté à votre compte de l’entreprise Michelin :

  • Entrez l’adresse de départ et de destination (France – Suisse) pour calculer votre trajet.
  • Accédez à la page d’inscription en cliquant sur “Login” pour créer un compte ViaMichelin et vous abonner à la Newsletter Michelin.
  • En bas du résumé de l’itinéraire cliquez sur “Plus d’actions” pour trouver l’option “Ajouter aux Favoris”.

L’itinéraire en voiture, vélo et pied diffère bien sûr.

Il est aussi possible d’imprimer votre itinéraire calculé sur ViaMichelin directement à partir de la feuille de route détaillée, en cliquant sur le bouton “imprimer” se trouvant en haut à droite. Il est aussi possible d’imprimer le compte rendu du trajet à partir de la zone “Plus d’options” où se trouve également une option “imprimer”.