Accueil Hébergements Locations entre particuliers : quels services d’urgence renseigner à vos locataires ?

Locations entre particuliers : quels services d’urgence renseigner à vos locataires ?

233
0
PARTAGEZ !

Si vous habitez sur Saint-Étienne et que vous avez l’opportunité de louer légalement votre logement quand vous êtes en déplacement, vous avez la chance de pouvoir profiter d’une ville où le tourisme est particulièrement dynamique. Néanmoins, louer son appartement à d’autres particuliers est toujours source d’un certain nombre d’angoisses. Voici donc l’essentiel des informations à communiquer à vos locataires en cas de problème.

Les urgences matérielles nécessitant une intervention

En cas d’urgence, il est évident que vous devez donner votre numéro personnel à vos locataires pour qu’ils puissent vous joindre. Ainsi, vous pourrez vous occuper vous-même de contacter les professionnels compétents afin de prendre en charge le problème. Néanmoins, si vous êtes à l’étranger et qu’il y a un fort décalage horaire, il peut être judicieux de donner aux locataires quelques numéros à appeler en urgence.

 

Outre celui d’une personne de confiance que vous aurez informé avant, vous pouvez également donner les numéros de téléphone de certains professionnels compétents et de confiance. Ou-Plombier à Saint-Étienne est un service de plomberie en urgence qui intervient tous les jours et à toute heure. Mieux encore, les prix d’intervention sont fixes et communiqués à l’avance. Il n’y a donc aucune mauvaise surprise.

Les numéros d’urgence de la région

Une autre information qu’il est important de partager avec vos locataires, ce sont les coordonnées de tous les services d’urgence, comme le SAMU, les pompiers, etc. Si vos locataires sont étrangers, n’hésitez pas à leur laisser également un descriptif de chaque service d’urgence pour être sûr qu’ils contactent le bon en cas de problème. Invitez-les également à lire cette fiche d’information dès leur arrivée.

 

Par ailleurs, si vous êtes bien intégré dans votre quartier et que vous connaissez le pharmacien et le médecin généraliste les plus proches, indiquez leur numéro et leur position sur un plan. Pensez à les prévenir de votre démarche et des dates auxquelles ils pourraient recevoir l’appel d’un groupe de touristes dans le besoin.

Les urgences les moins courantes

Pour finir, faites l’effort de penser à certaines urgences moins courantes, mais parfois tout aussi graves. Il ne vous coûte rien d’indiquer à vos locataires l’hôpital le plus proche, mais également l’adresse de l’ambassade ou du consulat de leur pays d’origine s’ils sont étrangers.

 

Enfin, si vous avez autorisé les animaux dans votre logement, n’oubliez pas que les urgences vétérinaires peuvent aussi être graves. Pensez donc à renseigner le numéro et l’adresse du vétérinaire le plus proche, mais aussi de la clinique d’urgence la plus proche. Vos locataires et vous-même serez rassurés de savoir que tout est sous contrôle en cas de problème.