Outre la Dordogne, la Provence, les Alpes et la Normandie, l’Ardèche est l’une des régions les plus visitées du pays. Il n’est pas surprenant que l’Ardèche soit si prisée pour les vacances. Il y a des dizaines de villages pittoresques et des paysages tout simplement magnifiques. De vastes plaines aux gorges profondes des rivières, des collines aux montagnes rocheuses…
Alors, qu’attendez-vous? N’hésitez pas à visiter l’Ardèche cet été! Peu importe que vous voyagiez seul(e), en couple ou en famille, il y a des choses à faire pour tout le monde dans cette magnifique région. Si vous voulez faire du camping en Ardèche, ces 5 incontournables ne vont pas vous décevoir!
1. Les musées et les grottes
En Ardèche, vous trouverez de nombreux beaux musées, mais aussi de nombreuses expositions dans les châteaux anciens de la région. Le MuséAl, par exemple, près du village d’Alba-la-Romaine est une petite perle.
Ici, vous découvrirez les racines romaines de la région et vous pourrez vous promener parmi les vestiges d’édifices romains. N’oubliez pas de découvrir les traces préhistoriques de l’Ardèche dans la Grotte Chauvet 2, une grotte recréée de façon très réaliste avec des pétroglyphes préhistoriques. Dans la région, vous trouverez d’autres grottes à visiter!
2. La gastronomie
L’Ardèche est une région très riche en spécialités culinaires. Intéressant à savoir: beaucoup de plats sont à base de châtaigne! Il y a en effet beaucoup de châtaigniers en Ardèche. Pour découvrir ce côté de la région, vous devriez aller dans l’un des nombreux restaurants sympas. Par exemple dans un Bistrot de Pays, comme celui d’Aizac.
Vous pouvez aussi dîner dans un vrai restaurant étoilé! Si vous comptez visiter Vals-les-Bains, vous aimerez beaucoup Vivarais, un restaurant avec une étoile Michelin. Le menu n’est pas seulement délicieux, il est aussi relativement abordable! Bien sûr, ils y préparent notamment des plats aux châtaignes, préparés de manière très spéciale.
3. Des belles promenades
Parmi les activités à faire en Ardèche, les promenades et les randonnées sont incontournables. Bien sûr, les randonnées peuvent être appréciées partout; sur la côte et dans le plat pays, mais il est plus amusant de rencontrer un défi dans le paysage, sous forme de dénivelés, de rochers et de sentiers escarpés, qu’on trouve beaucoup en Ardèche.
Par exemple, on peut y traverser la forêt du Bois de Païolive le long de profondes gorges fluviales, pour lever les yeux vers le Rocher d’Abraham dans les Monts d’Ardèche et être émerveillé par les bosses aux formes étranges dans le paysage du nord de la région, où l’on trouve encore d’anciens pics volcaniques.
Et puis, si vous aimez les cascades, il y a aussi plein de belles promenades à faire auprès des cascades de l’Ardèche. Envie d’un peu de luxe pendant vos vacances actives en Ardèche? Essayez alors d’y trouver un camping 5 étoiles en France!
4. Visiter les petits villages
Il est toujours amusant de découvrir ces villages anciens pendant ses vacances en France. En Ardèche, il y a beaucoup de petits villages à visiter! Certains ont le label national « plus beaux villages de France ».
C’est le département lui-même qui a créé un label pour distinguer les plus beaux villages: villages de caractère. Si vous voyez cela, vous savez qu’il y a quelque chose de spécial à voir.