Accueil Infos pratiques L’enseignement supérieur à Saint-Étienne : Où se former ?

L’enseignement supérieur à Saint-Étienne : Où se former ?

131
0
PARTAGEZ !

Longtemps considéré comme le fief des écoles de Mines en France en raison de son passé de ville industrielle, le visage de Saint-Étienne a énormément évolué lors de la dernière décennie. 

Avec un coût de la vie peu élevé et son cadre de vie apprécié, le chef-lieu du département de la Loire propose désormais une large offre de formation aux étudiants, notamment dans l’enseignement supérieur. Des formations qui, pour certaines d’entre elles, se retrouvent très demandées.

Une ville de plus en plus attrayante

S’il y a dix ans Saint-Étienne comptait 20 886 étudiants, en 2019, la ville a franchi le cap des 27000 étudiants. Une augmentation de 6219 étudiants, soit une hausse de 30% sur cette période. Un boom qui s’explique notamment par le fait que la ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes a désormais tous les avantages d’une ville universitaire ordinaire.

Chercheurs, enseignants, étudiants, tous contribuent à cet allant de par leur vitalité, leur savoir-faire et leur contribution significative au développement économique, social et culturel de la ville, ce qui profite à toute l’agglomération stéphanoise.

Une offre riche et diversifiée

Saint-Étienne compte plusieurs campus spécialisés dans l’enseignement supérieur et plus de vingt établissements de formation. Le plus connu d’entre eux est l’Université Jean Monnet. Cette dernière est composée de 5 campus pluridisciplinaires : Sciences humaines et économie, Sciences et techniques, Santé Innovations, Sciences et design, Ingénierie et management). 

Au sein de cette université de nombreux masters de renom sont disponibles, notamment un Master Optique, Image, Vision, Multimédia Parcours 3D Multimedia Technology qui comprend les parcours COSI et 3DMT ; un Master Histoires, Civilisations, Patrimoine qui comprend les parcours Dyclam et Macland ; un Master LIVE – vaccinologie ; un Master Droit des affaires – appliqué au monde de la santé ; un Master Science Politique Parcours Enjeux et Politique de santé ou encore un Master Informatique Parcours Machine Learning and Data Mining.

Au total, cette université regroupe plus de 13500 étudiants et fait partie des 4 universités de l’académie de Lyon. 

Il existe également de nombreuses écoles d’ingénieurs à Saint-Étienne, notamment l’Institut régional universitaire polytechnique ou la prestigieuse École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne. Cette dernière propose par exemple un Master Ingénierie de la Santé (BMED) mais aussi un double diplôme de Médecin/Ingénieur et de Pharmacien/Ingénieur.

Hormis l’École nationale supérieure des Mines, on retrouve d’autres écoles nationales dans la ville de Saint-Étienne :

  • une École Nationale Supérieure d’architecture 
  • une École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale qui donne l’opportunité de devenir dirigeant de la protection sociale.

La ville de Saint-Étienne compte aussi plusieurs instituts spécialisés comme l’Institut Supérieur des Techniques de la Performance (ISTP), l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP) ou l’Institut d’Optique Graduate School. Au sein de ce dernier, il est notamment possible de décrocher un diplôme d’ingénieur SupOptique spécialité « Image et Vision » et « Optique pour l’Energie et l’Éclairage».

Enfin, la préfecture de la Loire possède également des écoles de commerce (ESC de Saint-Étienne entre autres), d’art (avec le Conservatoire National des arts et des métiers ou l’École Supérieure d’Art et de Design), de médecine (Collège international d’ostéopathie, Centres de formation en soins infirmiers et l’École de masso-kinésithérapie) et même de comédie avec l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Comédie.
Pour une liste plus précises des établissements de Saint-Étienne, rendez-vous directement sur le site de la ville.