Accueil Loisirs La coinche stéphanoise : un jeu de cartes typique de Saint-Étienne

La coinche stéphanoise : un jeu de cartes typique de Saint-Étienne

251
0
PARTAGEZ !
la coinche stéphanoise
Source : Pixabay

Parmi les traditions de Saint-Étienne, on trouve la « coinche » stéphanoise. Cette variante de la belote est encore bien vivante chez les amateurs, avec des tournois organisés régulièrement. On vous présente ses règles et ses origines dans cet article.

La coinche stéphanoise, qu’est-ce que c’est ?

Peu de jeux sont plus unanimement aimés que la belote traditionnelle. Mais à Saint-Étienne, c’est une variante qui prend la plupart du temps le pas sur sa version « classique ». La coinche stéphanoise, aussi appelée « belote coinchée », fait en réalité partie de la famille de la coinche, soit une variante de la belote dont les règles varient grandement d’une région à l’autre.

Le jeu s’est popularisé dans les cafés et foyers locaux, les règles ont donc évolué en fonction des personnes qui les ont élaborées en premier. En 2020, la coinche stéphanoise suit cependant un ensemble de règles fixes, notamment pour pouvoir proposer des tournois. Nous allons les détailler ci-dessous. 

Règles de la coinche stéphanoise et différences avec la belote

Il faut tout d’abord retenir que les règles se basent sur la belote classique. L’ordre des cartes et le principe du jeu restent donc sensiblement les mêmes. Mais quelques différences clefs distinguent cette variante. La distribution des cartes (en deux temps comme pour la belote traditionnelle) se fait par une série de 6 cartes, puis 2 cartes. Lors de la phase d’enchères, on dispose donc de 6 cartes en main, ce qui donne plus d’importance à la notion de hasard. À noter aussi, lors de cette phase la progression se fait de 5 en 5, et non pas de 10 en 10.

jeu de cartes Saint-Étienne
Source : Pixabay

Du côté des annonces, la belote coinchée stéphanoise les permet toutes. Autre particularité : plutôt que de parler de belote et rebelote, on parlera de coinche et de surcoinche. On ne peut pas surcoincher à n’importe quel moment du jeu, seul notre tour permettra de le faire. Cela donne encore une fois plus de place au hasard, et moins à la tactique pure.

Des tournois réguliers à Saint-Étienne

À Saint-Étienne, on trouve régulièrement des tournois de coinche stéphanoise. Organisés par l’Amicale laïque Dormand notamment, ils permettent aux pratiquants de continuer à faire vivre la tradition et de remporter des prix. Ils se distinguent cependant des jeux de cartes d’argent classique. Comme l’explique le site www.lecasinoenligne.co, un jeu comme le blackjack nécessite la présence d’un croupier en direct, car il s’agit de miser de l’argent réel. Pour la coinche stéphanoise, aucun argent n’est en jeu, mis à part un lot pour la personne qui remporte le tournoi.

Le site www.leprogres.fr recense les concours de coinche qui se déroulent régulièrement dans l’agglomération de Saint-Étienne. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Amicale laïque Dormand, les concours étant ouverts à tous moyennant une inscription de 12 euros (10 euros pour les adhérents).
 

Voilà pour notre présentation de la coinche stéphanoise ! On considère que c’est presque un incontournable des choses à faire à Saint-Etienne… A ajouter à la liste de www.tourisme-st-etienne.com ! Et vous, vous connaissez d’autres jeux traditionnels locaux ?