Accueil Découvertes Google vient d’ouvrir son quatrième atelier numérique en France à Saint-Étienne

Google vient d’ouvrir son quatrième atelier numérique en France à Saint-Étienne

203
0
PARTAGEZ !

Le géant du web Google s’est lancé dans une campagne d’implantation locale à travers la France. Il a d’abord ouvert un atelier numérique à Rennes, puis à Montpellier et Nancy. Son quatrième atelier numérique qui sera son antenne au sud-est de la France vient d’ouvrir ses portes à Saint-Étienne. Alors, quels sont précisément les objectifs de ces espaces Google ?

Les ateliers Google pour se former au numérique

Ce nouvel espace Google de 200 mètres carrés qui vient d’ouvrir à Saint-Étienne est ce que l’entreprise américaine appelle un atelier numérique. C’est-à-dire un lieu ouvert à tous qui comptera dix employés dont la mission sera de former les visiteurs aux différents usages du web. On pourra donc y apprendre à coder, à travailler son référencement naturel et bien d’autres choses encore.

 

Mieux encore, l’ensemble de ces formations sera totalement gratuit et ouvert à tous entre 9 h et 19 h du lundi au samedi. Les Stéphanois et l’ensemble des habitants de la région pourront donc se former aux métiers du web gratuitement sans avoir recours à des formations coûteuses qui forcent chaque année de nombreux Français à souscrire à un crédit pour financer leurs formations.

Les objectifs ambitieux de Google

En s’installant à Saint-Étienne, Google n’a pas caché ses ambitions. Sébastien Missoffe, président de Google France, a immédiatement annoncé qu’il espérait parvenir à former jusqu’à 100 000 personnes. En combien de temps ? Il ne l’a pas précisé, mais le chiffre est très ambitieux. D’un autre côté, les objectifs et les intérêts de Google le sont tout autant.

 

Effectivement, pour le premier moteur de recherche, ces formations gratuites ne sont pas un acte de charité. En formant les particuliers à l’utilisation de ses services, Google renforce la qualité, l’efficacité et l’hégémonie de son moteur de recherche, mais aussi de son navigateur et de l’ensemble des services de gestion de référencement qu’il propose.

Une belle opportunité pour Saint-Étienne

Outre l’activité et les dix emplois que cela apportera à la ville de Saint-Étienne, l’implantation d’un atelier numérique de Google dans la ville est une formidable opportunité. Cela risque de fortement augmenter le tourisme, surtout si Google atteint son objectif de former plus de 100 000 personnes. Effectivement, l’atelier va attirer des milliers de participants de toute la région.

 

L’implantation de cet atelier numérique de Google est donc une bonne nouvelle pour la ville de Saint-Étienne qui peut se réjouir d’avoir été choisie pour un tel projet. Comme Rennes, Montpellier et Nancy, la ville aura une nouvelle raison d’attirer les visiteurs.