Accueil Découvertes Geoffroy Guichard : un stade mythique pour les amateurs de foot

Geoffroy Guichard : un stade mythique pour les amateurs de foot

733
0
PARTAGEZ !
Geoffroy-Guichard

Qui ne connaît pas le stade Geoffroy Guichard ? En tout cas, les fanatiques et amateurs inconditionnels de football connaissent très bien ce stade mythique. Pour certains, c’est même un haut lieu du foot en France. Grâce à son histoire, ce stade a une réputation qui fait le tour de la planète. Si vous êtes un novice et que vous ne connaissez pas ce stade de foot, alors ceci devrait vous intéresser.

Crédit photo : ASSE.fr

L’histoire de ce stade

Le stade Geoffroy-Guichard a été construit sur un terrain donné au club par son fondateur Geoffroy Guichard (qui a également fondé le groupe de distribution Casino). Le président du club, son fils Pierre, a à son tour décidé de donner au stade le nom de son père.

Le stade Geoffroy-Guichard a officiellement ouvert ses portes le 13 septembre 1931 avec un match entre l’AS Stéphanoise (qui deviendra plus tard Saint-Etienne) et Cannes. Le stade se composait d’une seule grande tribune de 800 places, de plusieurs terrasses et d’une piste d’athlétisme faisant le tour du terrain. Les aciéries adjacentes soufflaient régulièrement leurs fumées sur le terrain.

Le stade Geoffroy-Guichard connaît une profonde mutation en 1956 avec la suppression des pistes d’athlétisme et le remodelage des tribunes en forme de rectangle. En 1968, après que la ville de Saint-Etienne soit devenue propriétaire du stade, d’autres travaux ont été effectués, dont une toute nouvelle tribune en face de la tribune principale et la couverture des deux tribunes kop. Cela a abouti à une capacité de près de 40 000 fans.

Le stade a été agrandi et rénové pour les championnats d’Europe 1984, avec une capacité de 48 270 places, dont près de la moitié des sièges. Pendant les championnats, il a accueilli deux matches de groupe. Il a fallu attendre un tournoi majeur suivant, la Coupe du monde 1998, pour que le stade reçoive une nouvelle mise à niveau majeure. Des sièges ont été installés et les installations ont été agrandies.

Lors de la Coupe du monde 1998, le stade Geoffroy-Guichard a accueilli au total cinq matches de poule et les huitièmes de finale entre l’Argentine et l’Angleterre. En 2011, le stade Geoffroy-Guichard a été choisi pour accueillir l’Euro 2016 et a dû faire l’objet d’importants travaux de réaménagement.

Les travaux ont consisté en la reconstruction ou la rénovation de tous les stands, résultant en une arène de 41 500 places assises, et ont été achevés avant le début de la saison 2014/15. Lors de l’Euro 2016, le Stade Geoffroy-Guichard a accueilli trois matchs de poules du premier tour et les huitièmes de finale entre la Pologne et la Suisse. Un match qui a attiré les parieurs. Si vous voulez savoir si vous avez de la chance en pariant, essayez « mightytips.net suisse » le site incontournable pour cela.

Comment se rendre au stade Geoffroy-Guichard

Le stade Geoffroy-Guichard est situé vers le nord de la ville de Saint-Étienne, à un peu plus de 2 kilomètres du centre-ville et de la gare principale. Vous pouvez marcher jusqu’au stade en une demi-heure environ.

Alternativement, vous pouvez prendre le tram T1 ou T2 depuis le centre-ville (Place Jean Jaurès). Prenez-les en direction du nord et descendez après un court trajet à l’arrêt G. Guichard. De là, il faut 5 à 10 minutes à pied jusqu’au stade.

Depuis la gare principale (Châteaucreux), vous pouvez prendre le bus 9 en direction de Montreynaud. Descendre à l’arrêt Le Marais, d’où il est à quelques pas du stade. Les bus passent au moins une fois toutes les 15 minutes et le trajet ne prend pas plus de 10 minutes.

Le stade Geoffroy-Guichard est situé à proximité de l’autoroute A72. Si vous venez de Lyon, suivez l’A72 Saint-Étienne. Depuis l’A72, prendre la sortie 13 Montreynaud/Technopole et tourner à droite vers la ville. Continuez sur environ un kilomètre et tournez à droite dans la rue Camille de Rochetaillée. Après quelques centaines de mètres, tournez à nouveau à droite dans la Rue Paul et Pierre Guichard.

Laisse une réponse