Accueil Hébergements Comment bien préparer son déménagement à Saint Etienne ?

Comment bien préparer son déménagement à Saint Etienne ?

84
0
PARTAGEZ !
Déménagement à Saint-Etienne

Saint-Etienne, ville attractive de plus de 170 000 habitants accueille chaque année de plus en plus de résidents. Surnommée la « ville aux sept collines », Saint-Etienne jouit d’une proximité directe avec la métropole de Lyon. De ce fait, elle attire de nombreux lyonnais, en quête d’espace et de nature. Vous êtes dans cette situation et vous vous apprêtez à déménager à Saint-Etienne ? Nous allons vous accompagner pour bien préparer votre déménagement à Saint Etienne.

Pourquoi déménager à Saint Etienne ?

Saint-Etienne est une ville où il fait bon vivre. L’ensoleillement y est bien présent tout au long de l’année. La qualité de vie à Saint Etienne n’est plus à prouver ! En effet, la position géographique de Saint-Etienne permet à la fois de profiter des montagnes mais aussi des plages de la Méditerranée ou de Paris (à moins de 3 heures) et de la métropole de Lyon où le centre ville n’est qu’à 60 kilomètres. 

Outre le cadre de vie plutôt agréable, Saint Etienne n’en est pas moins dynamique sur le plan économique. Cette ancienne ville minière a su rebondir au fil des années. Elle est aujourd’hui spécialisée dans des filières d’excellence telles que l’ingénierie industrielle, les technologies médicales, l’optique et la mécanique de pointe. Saint-Etienne est également réputée pour le design.

De par sa position géographique et son dynamisme économique, Saint-Etienne attire chaque année de nouveaux habitants. Autrefois dédaignée, Saint-Etienne devient de plus en plus attractive. Et ce n’est pas les lyonnais qui diront le contraire. Dans un contexte post-covid où les français sont à la recherche d’un cadre de vie et de verdure, Saint-Etienne tire son épingle du jeu. Mais qu’en est-il du marché de l’immobilier dans la ville stéphanoise ? 

La ville de Saint Etienne attire aussi de nombreux habitants en raison des prix de l’immobilier relativement bas par rapport aux grandes villes. Le prix des logements est très abordable à Saint-Etienne. On constate une différence de près de 70% entre les loyers pratiqués à Paris par rapport aux loyers pratiqués dans la ville stéphanoise. Différence aussi très importante avec la ville de Lyon : pour le prix d’un studio à Lyon, on peut trouver un 70m2 avec 2 chambres et un garage en plein centre ville de Saint-Etienne. 

Bien préparer son déménagement à Saint Etienne

Vous vous apprêtez à déménager à Saint-Etienne. Nous allons vous guider pour bien préparer votre déménagement à Saint-Etienne. 

Déménager à Saint-Etienne seul ou avec un professionnel

Avant de vous lancer, la première chose à faire est de caler une date pour votre déménagement à Saint-Etienne. Une fois que celle-ci est choisie, vous allez pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Mais avez-vous choisi votre style de déménagement à Saint-Etienne ? Allez-vous faire appel à un déménageur professionnel ou allez-vous déménager seul comme ⅔ des français ? 

Quoi qu’il en soit, il est important de faire ce choix longtemps à l’avance car trouver un déménageur professionnel peut prendre du temps. Il doit se déplacer chez vous pour estimer le volume et vous proposer ensuite un devis. Il est toujours préférable de contacter plusieurs déménageurs professionnels pour avoir plusieurs devis en même temps. 

Bénéficiez de primes et de congés pour votre déménagement

Après avoir décidé du mode de déménagement à Saint-Etienne, vous pouvez vous renseigner sur les primes de déménagement. En effet, votre employeur, la Caisse d’allocations familiales ou encore pôle emploi peuvent intervenir et vous aider à déménager. Votre employeur peut également vous accorder un jour de congé pour déménager. Cela doit être indiqué dans votre convention collective. 

Faire le tri dans vos affaires avant votre déménagement à Saint Etienne

Avant que la date du déménagement à Saint Etienne arrive, vous pouvez (ou plutôt devez) en profiter pour faire le tri dans vos affaires personnelles ! Vous avez surement dû accumuler beaucoup d’affaires inutiles qui ne vous serviront pas dans votre nouveau logement. Alors mettez-les de côté dans un box de stockage en attendant de les vendre ou de les donner.

Réserver une place de stationnement

Si vous optez pour un déménagement à Saint-Etienne seul, n’oubliez pas de réserver un utilitaire. Il sera très pratique pour déménager. Ils sont pris d’assaut dès l’arrivée des beaux jours. Et avec cette location, n’oubliez pas de faire une demande auprès des services de la mairie pour réserver une place de parking pour le jour du déménagement. Vous obtiendrez une autorisation temporaire de stationnement. La mairie délivre en effet un arrêté pour vous réserver un emplacement pour stationnement à proximité de votre nouveau logement. Sachez que la ville de Saint-Etienne peut s’occuper de poser les panneaux neutralisant les places de stationnement le jour de votre déménagement en contrepartie d’un montant de 45€. 

Se procurer des cartons de déménagement

Une fois le tri de vos affaires effectué, vous allez pouvoir remplir tous vos cartons. Mais est-ce que vous en avez suffisamment ? Pour trouver des cartons de déménagement, vous pouvez opter pour des packs de cartons. Ils seront adaptés à vos besoins et vous coûteront moins chers que si vous les achetez à l’unité. Si vous avez choisi de déménager avec un professionnel, ce dernier sera en mesure de vous fournir un stock suffisant. Enfin, une dernière astuce, vous pourrez trouver des cartons gratuits et de bonne qualité dans certains supermarchés. 

Dans quel quartier déménager à Saint Etienne ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, Saint-Etienne est devenue une ville très attractive. Mais la ville est grande et plusieurs quartiers se distinguent les uns des autres. Alors lequel choisir pour déménager à Saint-Etienne ?

Le centre-ville de Saint Etienne est assez prisé par les jeunes. Ils y apprécient son animation. C’est un quartier agréable où il est bon de circuler à pied ou à vélo. De nombreux commerces, restaurants et bars sont présents dans ce quartier. 

Les familles quant à elles, se tournent vers les quartiers chics de Saint-Etienne : Rochetaillé, Saint-Victor et Saint-Priest. Elles se retrouvent dans ces quartiers, en quête de tranquillité.

Un autre quartier est en plein développement : Crêt-de-Roc. Il s’agit d’un quartier pleine requalification où les écoquartiers se développent à vue de nez. Ce quartier offre un cadre de vie très agréable, à proximité du centre-ville et de la gare.

Enfin, vous pouvez vous diriger vers La Cotonne qui offre un cadre de vie verdoyant. De nombreux commerces sont présents tout comme des installations sportives et des écoles.

Trouver un garde meuble à Saint Etienne

A l’approche de votre déménagement à Saint-Etienne, vous vous rendez compte que vous allez avoir besoin d’un espace de stockage temporaire pour stocker vos cartons et meubles. Pour cela, nous avons l’astuce qu’il vous faut ! Vous pouvez louer un garde meuble à Saint Etienne avec Jestocke. C’est la plateforme de mise en relation entre propriétaire d’un espace de stockage et futur locataire comme vous. Les box de stockage à louer à Saint-Etienne sont sécurisés, faciles d’accès et adaptés au besoin de stockage dans le cadre d’un déménagement. Alors n’attendez plus pour louer votre garde meuble à Saint-Etienne ! Vous pourrez préparer sereinement votre déménagement à Saint-Etienne et vider petit à petit votre logement pour commencer à le nettoyer ou à y effectuer des petits travaux de remise en état.

Laisse une réponse