Accueil Découvertes Comment bien choisir un costume ?

Comment bien choisir un costume ?

136
0
PARTAGEZ !
comment choisir un bon costume

Que ce soit pour le domaine professionnel, ou dans la sphère privée, le costume fait son petit effet. C’est pourquoi il est devenu au fil des années un incontournable de la garde-robe masculine. Mais pour qu’il ne se démode jamais, il est important qu’il corresponde à votre morphologie et à votre style. C’est pourquoi dans cet article nous allons nous pencher sur comment bien choisir un costume.

Les différents types de costume

Avant de nous intéresser aux divers éléments qui composent un costume, revenons sur les principaux types de costume : pour cet article nous les avons divisés en 2 catégories : sur-mesure et prêt-à-porter (PAP).

            ► Le sur-mesure :

Le sur-mesure fait de plus en plus d’adeptes. En effet, même si cela a un coût, vous êtes assuré d’avoir un costume homme parfaitement adapté à votre morphologie, et donc aucun risque qu’il ne se démode ! Si par exemple vous cherchez un costume homme Clermont Ferrand, vous trouverez des professionnels avec de l’expérience pour vous accompagner dans le choix de cette pièce intemporelle et pourtant toujours si moderne qu’est le costume homme.

            ► Le prêt-à-porter :

L’autre grande catégorie de costumes pour hommes est ce que l’on appelle le prêt-à-porter. Dans ce cas-là, les costumes sont déjà fabriqués et peuvent être trouvés dans des magasins spécialisés ou non. L’un des avantages de cette catégorie est son prix moins élevé. Cependant, il peut être plus difficile de trouver un costume parfaitement adapté à votre morphologie. Il est donc important de bien connaître les critères à prendre en compte lors du choix d’un costume.

Comment bien choisir son pantalon de costume

Pour qu’un costume « tombe » bien, il est crucial de choisir un pantalon qui vous va parfaitement. Pour ce faire, il  faut suivre quelques règles :

  • Pour vérifier que le pantalon que vous souhaitez porter n’est pas trop petit, il faut observer les poches. En effet, elles doivent restées plaquées, et ne doivent pas bailler lorsque vous êtes debout. Si elles baillent, c’est que le pantalon est trop petit.
  • La longueur du pantalon est également très importante. Il doit tomber parfaitement afin de ne pas faire trop de plis, ce qui tasserait vos jambes. La jambe du pantalon doit donc tomber droite sur la chaussure, et ne faire qu’un seul pli. Les professionnels recommandent un revers de 4 ou 5 cm (selon votre taille et votre morphologie). Cela alourdit le pantalon, il tombe donc plus droit.

La veste : un élément central du costume

Si le costume n’a eu de cesse d’évoluer au fil du temps, certains éléments ne changent que très peu. C’est le cas des critères pour bien choisir une veste :

  • La position de l’épaule joue un rôle central dans la façon dont  une veste tombe. Il faut que la couture se situe exactement à la « cassure » de l’épaule.
  • Elle ne doit pas être trop longue car cela rapetisse. Il ne faut pas que les pans tombent plus bas que les paumes des mains, ni plus bas que les fesses.
  • Pour les manches, la chemise doit légèrement dépasser au niveau des poignets, lorsque le bras est détendu.

Il existe désormais de nombreux accessoires pour accompagner un costume : nœud, veston, cravate… Vous pouvez jouer sur ces éléments pour apporter encore plus de style à votre costume. Quoi qu’il en soit, un costume bien taillé ne se démodera jamais et pour la petite touche finale n’oubliez pas de passer chez un barber shop.