Organiser un séjour sur l’Île d’Oléron : que faire ?

Aussi appelée l’île lumineuse, l’île d’Oléron attire chaque année de nombreux visiteurs. Et pour cause, il s’agit de la plus grande île métropolitaine qui est reliée à l’Hexagone. Que vous prévoyez de partir pour un week-end ou pour plus longtemps, voici quelques idées pour organiser votre séjour sur l’île d’Oléron.

L’hébergement

Une des premières choses à faire lorsqu’on planifie un séjour est de penser à l’hébergement. Il faut savoir que l’île d’Oléron se divise en plusieurs communes, 8 pour être précis. Vous avez donc le choix en termes d’hébergement.

Si vous souhaitez être au cœur de l’île d’Oléron, alors optez pour la commune principale de l’île, à savoir Saint-Pierre-d’Oléron.  Par exemple à proximité de la plage, vous trouverez des hôtels qui proposent de nombreux types d’hébergements, comme des chambres d’hôtes, des appartements ou encore des maisons à louer. Quelles que soient vos préférences en matière d’hébergement, vous trouverez ce qu’il vous faut à Saint-Pierre-d’Oléron. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur les types d’hébergements disponibles.

Pensez à réserver avant votre séjour, car comme nous l’avons évoqué, l’île d’Oléron est une destination très prisée par les touristes.

Les activités à faire

Que vous soyez plutôt vacances farniente, sportives ou culturelles, vous trouverez des activités pour assouvir vos envies sur l’île d’Oléron. Vous pouvez par exemple découvrir le littoral de Saint-Pierre-d’Oléron en faisant du stand up paddle, ou encore découvrir les alentours de Saint-Georges-d’Oléron en canoë.

Si vous êtes en famille, là encore les activités ne manquent pas. Entre les visites à la ferme des ânes, la découverte du port miniature ou encore le parc Myocastor, vous trouverez sans problème de quoi occuper les petits et les grands.

Mais l’île d’Oléron, c’est aussi un patrimoine culturel riche et varié. Profitez de votre séjour pour découvrir (et goûter) les secrets de fabrication des huîtres et du sel en visitant l’un des nombreux marais salants et les sites ostréicoles. Vous pourrez même en profiter pour rapporter des souvenirs gourmands de vos excursions.

Zoom sur les plages à visiter

Puisqu’il s’agit d’une île, en toute logique vous pourrez accéder à de nombreuses plages. Encore une fois, la richesse des paysages sur l’île d’Oléron permet d’offrir un large choix de « styles » de plages. Pittoresque, authentique ou encore sauvage, vous aurez l’embarras du choix pour trouver la plage qu’il vous faut.

Sachant que l’île d’Oléron possède 160 km de pistes cyclables, vous pourrez aisément vous rendre d’une plage à l’autre selon vos envies. Voici une liste non exhaustive des différentes plages à visiter lors de votre séjour sur l’île d’Oléron :

  • La Brée-les-Bains : vous pouvez en profiter pour visiter le village du même nom avec ses belles cabanes hautes en couleurs ;
  • Plage de la Boirie : notamment célèbre pour les cabanes de pêcheurs (peintes par leurs propriétaires) ;
  • Plage de Foulerot : une plage à l’aspect plus « sauvage » pour un dépaysement complet.

Les couchers de soleil sur l’île sont des moments incroyables. Pour vivre cette expérience magique nous vous recommandons la plage des Huttes, situées à l’ouest de l’île.

Quelle que soit la durée de votre séjour, vous êtes certain de ne pas vous ennuyer sur l’île d’Oléron. Alors n’attendez plus et venez découvrir ce joyau !