Les meilleures activités à Saint-Étienne

Si la plupart des touristes qui visitent la France chaque année sont obnubilés par notre capitale et que la majorité des Français préfèrent partir dans le sud, cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien ailleurs. Bien au contraire et la région stéphanoise regorge d’activités passionnantes pour vous divertir.

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir une sélection des meilleures activités disponibles sur Saint-Étienne et n’hésitez pas à réserver vos billets ici pour obtenir les meilleurs prix.

Cinq activités passionnantes sur Saint-Étienne

  1. Planétarium de Saint-Étienne

Si vous avez soif de connaissance, Saint-Étienne propose un magnifique planétarium avec un dôme de 200 mètres carrés pensé pour vous faire découvrir la beauté de notre Univers avec des projections en 3D à couper le souffle. Les représentations sont fidèles aux dernières connaissances en la matière pour vous instruire tout en vous émerveillant.

Pour varier les plaisirs, le planétarium propose également des projections sur les dinosaures et sur l’art pour élargir vos horizons. Il y a parfois aussi des festivals avec la projection de plusieurs films documentaires sur des thèmes variés, mais toujours dans un but éducatif. 

  1. La Cité du Design

Saint-Étienne est une ville connue pour sa créativité et c’est pour cela qu’existe l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne. De cette école fantastique est née la Cité du Design, un lieu reconnu par l’UNESCO et à la portée internationale. Dans ce lieu, vous pourrez assister à diverses expositions sur le design, mais aussi des rencontres avec des artistes et des professionnels.

Ces événements donnent lieu à des réflexions et des débats passionnants sur l’intérêt du design en tant qu’art, mais aussi vis-à-vis de ses applications pratiques dans le monde. Par exemple, en ce moment, la Cité du Design présente les talents qui sont à l’œuvre en Indonésie avec des rencontres et des expositions pour en apprendre plus sur le pays.

  1. Le stade Geoffroy-Guichard

Le foot est une affaire très sérieuse pour les stéphanois et le stade Geoffroy-Guichard est un monument historique ouvert en 1931 que tous les fans de ballon rond connaissent. Le stade pouvait alors accueillir 800 personnes, mais il a subi moult rénovations et il peut aujourd’hui réunir plus de 41 000 spectateurs.

C’est un endroit magique dans lequel vous pourrez assister aux matchs de l’AS Saint-Étienne tout au long de la saison avec une ambiance unique. Vous vous apercevrez bien vite de la ferveur et de la passion qui anime les stéphanois, qui semblent vivre le match à 2 000 %. Le stade comporte aussi un musée narrant l’histoire du stade et du club de Saint-Étienne avec leurs nombreux accomplissements et les trophées remportés au fil des ans.

  1. Musée d’Art et d’Industrie

Le Musée d’Art et d’Industrie est un lieu incontournable si vous désirez comprendre la ville de Saint-Étienne. Ce musée explore le passé de la ville et sa culture industrielle au travers de trois expositions appelés : Armes, Cycles et Rubans. 

L’exposition Armes prend un parti pris audacieux en se concentrant, non pas sur le caractère conflictuel de l’objet, mais sur son artisanat et les innovations technologiques apportées par l’industrialisation. La seconde exposition est dédiée à vous faire découvrir l’évolution du vélo et comment nous sommes arrivés aux bicyclettes modernes. Enfin, Rubans explore l’art textile avec des pièces d’exception du XVIe siècle à nos jours.

D’autres événements ont lieu tout au long de l’année et ceux-ci sont toujours centrés sur l’artisanat, la confection ou l’industrialisation, conformément à la culture ouvrière de la ville.

  1. Le Musée de la mine

La ville de Saint-Étienne est fière de son histoire et le Musée de la mine est un témoignage du courage de ses habitants. Dans ce musée, vous pourrez découvrir des vestiges de l’époque minière de la ville afin de comprendre la société de l’époque et les conditions de vie rudes des mineurs.

Il est même possible de visiter les tunnels et de voir des machines d’époques dont le guide vous détaillera le fonctionnement de manière simple et pédagogique. Pour une sortie familiale de qualité, le lieu comporte aussi un parc avec des jeux et des tables pour se restaurer, ainsi que des ateliers et des expositions éphémères.

Mettez-vous au vert à Saint-Étienne

Vous l’aurez compris, malgré les idées reçues, Saint-Étienne est une ville qui offre de nombreuses activités que nous avons à peine évoquées ici. De plus, si vous vous aventurez aux alentours de la ville, vous pourrez trouver encore plus d’activités dans les forêts verdoyantes et même des châteaux médiévaux.