Saint-Étienne est une ville de culture, n’en déplaise à ceux qui ne jurent que par sa voisine lyonnaise. Pour vous en convaincre, voici un aperçu des principales manifestations culturelles organisées à Saint-Étienne.
Une ville d’art et de culture
Saint-Étienne dispose d’un patrimoine architectural de premier plan dont certains bâtiments remontent jusqu’au XVIe siècle : la Bourse du Travail, mais aussi la Manufacture d’armes ou la préfecture sont autant d’exemples qui illustrent la riche histoire de la ville.
Côté culture, Sainté dispose de six musées intra-muros, dont le Musée du Vieux Saint-Étienne ou le Musée des Verts, qui raconte les heures de gloire de l’ASSE.
Que vous soyez amateur d’art, de cuisine, d’architecture ou tout simplement fan de shopping, la ville aura forcément quelque chose à vous offrir. Il y a notamment de nombreux festivals décrits plus bas.
Pour ceux qui viennent de loin, la ville est desservie par un aéroport qui se trouve sur la commune d’Andrézieux-Bouthéon. Chaque année, ce sont plus de 3 000 passagers qui y transitent. Pour rejoindre la capitale du Forez, découvrez les vols vers Saint-Étienne avec GoVoyages et réservez votre vol. Mais attention : prenez votre billet à l’avance si vous allez à un festival pour profiter des meilleurs tarifs.
Une fois sur place, vous pourrez vous utiliser les transports en commun. Saint-Étienne dispose d’un réseau de bus et de trois lignes de tramway.
Les évènements culturels qui rythment l’année stéphanoise
Saint-Étienne organise des festivals toute l’année. Danse, musique, littérature, découverte du patrimoine : la ville témoigne d’un formidable bouillonnement d’idées.
Printemps des Poètes (mars)
Le Printemps des Poètes met à contribution de nombreuses structures associatives qui proposent des rencontres, des expositions ou des lectures.
La poésie s’invite dans des lieux ouverts au public : cafés, librairies, musées… C’est l’occasion de découvrir des textes des auteurs confidentiels, alors que cette forme de littérature pâtit d’un déficit de reconnaissance.
Biennale Internationale du Design (avril)
La Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne est un évènement incontournable en France. Née en 1998 sous l’impulsion de l’École des Beaux-Arts, elle interroge le rapport à l’innovation, au développement, à la culture et à l’économie sous l’angle du design.
Le festival met aussi en lumière certains aspects des villes estampillées « créatives » par l’UNESCO, dont Sainté est la seule représentante en France.
Nuit des Musées (mai)
Découvrez l’incroyable richesse du patrimoine culturel de la ville grâce en visitant les musées de nuit. L’accès est gratuit pendant le week-end.
Parmi les musées à ne pas manquer, citons le Musée d’art moderne et contemporain, le Parc-Musée de la Mine, le Planétarium ou le Musée d’Art et d’Industrie.
Fête de la Musique (21 juin)
Le rendez-vous incontournable de l’année, à Saint-Étienne, mais aussi partout en France. Instituée par Jack Lang, elle fait la part belle aux musiciens amateurs et professionnels.
Chaque rue, boulevard ou place est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes.
Festival des 7 collines (fin juin-début juillet)
Le festival propose un mélange de danse, cirque, mais aussi musique ou cinéma. On y découvre la culture sous toutes ses formes… surtout les plus inventives.
La programmation est certes excentrique, mais elle ne fait aucun compromis sur la qualité.
Les Before de Couriot (tous les mercredis et vendredis de l’été)
Les Before de Couriot se déroulent au parc Joseph Sanguedolce, que l’on pourrait nommer parmi les plus beaux jardins de Saint-Étienne.
Le festival a une programmation musicale éclectique : chansons à textes, jazz, musiques du monde, électro… Il y en a pour tous les goûts. En plus, l’accès est gratuit : il serait bête de passer à côté.
Journées du Patrimoine (septembre)
Le moment idéal pour visiter gratuitement de nombreux lieux normalement fermés au public. De nombreuses visites, expositions et démonstrations sont aussi organisées.
Les Journées du Patrimoine sont une occasion unique de découvrir les secrets des bâtiments emblématiques de la ville.
Fête du Livre de Saint-Étienne (octobre)
La Fête du Livre de Saint-Étienne a lieu le 3e week-end du mois d’octobre. Elle propose de nombreuses rencontres, conférences, ateliers et dédicaces.
Cet évènement est connu pour être à la fois populaire et exigeant dans la qualité proposée. La place Jean-Jaurès accueille notamment le festival « Les Mots en Scène ». Le public y découvrira des lectures des textes les plus importants de la rentrée littéraire.
Trax (octobre)
Trax est un festival dédié à 100 % au hip-hop. Tous les styles y sont représentés. C’est un rendez-vous prisé en France. De nombreux artistes reconnus s’y produisent chaque année.
Sainte-Barbe (décembre)
La seule manifestation culturelle qui ait lieu au mois de décembre. Chaque samedi du mois, un grand défilé part de la place de l’Hôtel de Ville pour rejoindre le puits Couriot, où est organisé un feu d’artifice.
À cette occasion, le Parc-Musée de la Mine est accessible gratuitement.
Saison après saison, Saint-Étienne vibre au rythme des festivals. De mars à décembre, on peut y découvrir les dernières tendances en matière de musique, de design, mais aussi de cinéma ou de poésie. La plupart des évènements ont lieu à l’air libre ou dans des endroits ouverts au public : toute l’année, on peut s’offrir un pan de culture au détour d’une rue, d’une place ou d’une visite à la médiathèque.