Comment l’Allemagne et la France parient sur l’écotourisme durable

L’Office national allemand du tourisme (DZT) promeut des vacances écologiques en Allemagne dans le cadre de la campagne de communication Feel Good. La France elle aussi s’est lancée dans plus de durabilité.

Ce n’est pas nouveau, la pandémie de Covid-19 qui a débuté en 2020 a changé le paysage touristique. Les gouvernements sont plus conscients de l’impact climatique négatif que nous, êtres humains, avons sur la planète. En conséquence, de plus en plus de pays prennent l’initiative de promouvoir le tourisme local et durable. Ajouté à cela, une part de touristes consciente des effets fatidiques du changement climatique optent pour un tourisme moins polluant. D’ailleurs, les mesures restrictives ont eu pour répercussion d’accroître l’intérêt pour une nature intacte.

Des chiffres qui confirment

Dans une enquête menée par une organisation spécialisée en tourisme, 83% des répondants de 30 pays considèrent les voyages durables comme une nécessité absolue. Plus de la moitié, 61%, ont déclaré que la pandémie les a encouragés à planifier leurs voyages de manière plus rationnelle à l’avenir. En Allemagne, ces chiffres ont confirmé la stratégie à long terme consistant à positionner la durabilité comme un aspect essentiel de l’image allemande.

L’Office nationale allemande a donc lancé la campagne Feel Good. La publicité pour une large gamme de produits touristiques durables en Allemagne a été lancée sur 14 marchés. L’institution a sélectionné des villes, des régions et des hébergements individuels particulièrement attachés aux principes du développement durable dans le tourisme.

La campagne verte

La campagne Feel Good met en avant des offres spécifiques qui permettent aux touristes de découvrir des produits et services durables locaux dans les domaines suivants. Activités de pleine nature, Découvrir et essayer, Plaisir et responsabilité, Tourisme urbain durable.

Les voyageurs peuvent également obtenir des recommandations pour des itinéraires durables. Et avec un calculateur de CO2 multilingue, chacun peut calculer l’empreinte carbone de son voyage et la compenser grâce à des services spéciaux dans son pays.

Des informations sur les offres de la campagne Feel Good sont diffusées sur les réseaux sociaux. Un site Internet spécial présente les villes, régions et hôtels qui ont passé un contrôle de qualité par l’Office national du tourisme d’Allemagne.

Les trains en tête de wagon

Les chemins de fer allemands (Deutsche Bahn) participent en tant que partenaires premium de la campagne Feel Good. Ce dernier met en œuvre toute une série de mesures pour atteindre ses objectifs de durabilité. Protection de la nature, du climat et des ressources, et réduction du bruit. Un autre moyen de vous divertir avec une faible empreinte écologique est de jouer au casino en ligne, donc de chez vous, sans polluer. Tentez votre chance!

Ainsi, le volume des achats d’électricité d’origine renouvelable est suffisant pour assurer le fonctionnement de l’ensemble des trains à grande vitesse électrifiés. D’ici 2038, le transport régional et de fret sera entièrement transféré à l’électricité respectueuse de l’environnement.

Le tourisme responsable et conscient est une stratégie pour l’avenir. C’est aussi une garantie de la compétitivité et du succès de l’Allemagne en tant que destination touristique dans l’industrie mondiale du voyage.

Paysages et culture française préservée

La France s’est engagée dans une double mission. Celle de préservation et de revitalisation des milieux naturels et de la biodiversité faunique. Mais également la dynamisation de l’économie locale par le tourisme durable. Aujourd’hui, le pays compte 11 parcs nationaux d’une superficie de 60 000 mètres km, 54 parcs naturels régionaux et neuf parcs naturels marins, ainsi que 47 Grands Sites.

La nature pour les écotouristes

La France compte, à ce jour, environ 369 sentiers de randonnée qui raviront les écotouristes et les amateurs de plein air. L’Hexagone a mis en place des moyens pour encourager les visites à pied ou à vélo. Les cyclistes expérimentés ont ainsi accès à neuf (sur 15) itinéraires cyclables transeuropéens rien qu’en France. Les principaux étant Vélodyssée, Loire à Vélo et Viarhôna.

Logement écologique

En plus de cela, le gouvernement encourage la construction de logements écologiques. Pour ce faire, l’Etat fournit des avantages aux gestionnaires de gîtes durables. À ce jour, 191 objets de la liste des hôtels, pensions et maisons d’hôtes du pays ont reçu le label environnemental de l’UE pour la qualité irréprochable de l’environnement. 644 autres sont membres du programme Clef Verte, premier réseau international d’équipements touristiques durables. De plus, 40 établissements ont été reconnus par le Green Globe comme ayant atteint un haut niveau de durabilité. Pas moins de 280 locations sont labellisées Gîtes Panda et 320 maisons de vacances à travers le pays ont reçu la certification Ecogîte.

En Europe, la France et l’Allemagne sont des modèles de tourisme responsable à suivre pour assurer la durabilité de l’environnement et de la planète.