4 parfaits sites de pêche dans les environs de St-Etienne

Si vous êtes un amateur de pêche et que vous avez choisi St-Etienne pour vos vacances, vous avez fait un excellent choix

Si vous êtes un amateur de pêche et que vous avez choisi St-Etienne pour vos vacances, vous avez fait un excellent choix. Cette commune de France est entourée de nombreux cours d’eau propices à cette activité. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns de ces sites que vous pouvez visiter.

Gratuit Personne Pêche Photos

Le Lac de Grangent

Ce lac est situé à environ 20 km de St-Etienne et s’étend sur plus d’une vingtaine de kilomètres. Créée en 1957, cette retenue d’eau offre une multitude d’activités nautiques telles que le pédalo, le ski nautique, le voile, le canoë et bien sûr la pêche.

Les amoureux de la pêche peuvent y prendre plusieurs types de poissons. On y retrouve notamment le sandre, la perche, le brochet ou encore le silure. Vous pourrez vous amuser à les attraper, mais assurez-vous de respecter les périodes d’ouverture.

Le plan d’eau d’Usson-en-Forez

À seulement 47 km de Saint-Etienne, ce plan d’eau est idéal pour la pêche. Préparez les cannes pour la pêche à la mouche puisque ce type de pêche y est autorisé. Par contre, celle à la cuillère ne l’est pas. Il convient de noter que la pêche sur ce plan d’eau est subordonnée à la présentation d’une carte de pêche.

Vous aurez également besoin d’un ticket réservoir mouche que vous pourrez acheter sur le site web de la Fédération de Pêche de Loire. Le plan d’eau d’Usson-en-Forez est réputé pour ses truites arc-en-ciel. Il est aussi équipé d’une aire de jeux pour les enfants, et d’équipements de sports pour les plus grands.

Le lac de Lavalette

Étant la résultante de la construction d’un barrage, le lac de Lavalette se situe à 45 km de St-Etienne. Il s’étend sur une superficie de 220 hectares, et ses berges bordées de sapins en font l’un des plus beaux de la région. Vous y trouverez une base de loisirs où de nombreuses activités nautiques sont autorisées, à l’instar de la pêche.

Le lac de Lavalette regorge d’espèces telles que le brochet et le sandre. Cependant, pour pratiquer cette activité, vous aurez besoin d’une autorisation de la fédération de pêche. Notons aussi que les prises sont limitées à 3 poissons de la même espèce par jour.

Le Lac de Sainte-Croix

Situé certes un peu plus loin (à environ 300 km de St-Etienne), ce lac est également une excellente destination pour les amateurs de pêche que nous voulions citer. Il abrite notamment des carnassiers tels que les brochets, les truites lacustres et les sandres. On y retrouve également des goujons. Ses eaux peu profondes par endroits rendent la pêche encore plus passionnante.

Mais avant de plonger votre hameçon pour la pêche à la mouche ou tout autre type de pêche, assurez-vous de vous imprégner de la réglementation qui régit la pêche dans ce lac.

St-Etienne : une destination de prédilection des pêcheurs

Dans les environs de la commune de St-Etienne voire en poussant un peu plus loin, on dénombre un grand nombre de cours ou plans d’eau qui peuvent satisfaire votre passion pour la pêche. Que ce soit à une vingtaine de kilomètres ou plus loin, vous n’aurez généralement pas besoin de parcourir de longues distances pour pratiquer cette activité – à moins de vouloir pousser jusqu’au Sud donc ?