Accueil Loisirs 4 stations de ski à moins de 3h de Saint-Etienne à découvrir...

4 stations de ski à moins de 3h de Saint-Etienne à découvrir !

555
0
PARTAGEZ !
4 stations de ski à moins de 3h de Saint-Etienne
img @pixabay

Si la neige aime tomber en hiver dans le Forez, l’absence de relief rend impossible la pratique du ski. Néanmoins, si vous êtes un stéphanois désireux de glisser sur la poudreuse, pas d’inquiétude à avoir : les pistes de ski ne sont pas loin de vous !

Voici quelques stations de ski à découvrir à trois heures de route de chez vous ou moins.

Chalmazel, petite station aux abords de Saint-Etienne

C’est la plus proche de Sainté. En moins d’une heure, vous êtes aux pieds de la piste. Il s’agit d’une petite station qui se situe à une altitude de 1100 mètres. Vous n’aurez donc pas de neige pendant une aussi longue période que les célèbres stations de ski situées plus loin en Savoie, mais entre janvier et fin février, vous aurez toujours quelques centimètres blancs prêts à accueillir vos skis.

Super Besse, la plus célèbre station d’Auvergne

Prenez l’A72, puis l’A89, et en près de deux heures, vous voilà arrivés à la plus belle station d’Auvergne : Super Besse.

En quelques dizaines d’années, cette station a su rivaliser avec les lieux les plus célèbres de France. D’ailleurs, sa notoriété est très élevée et facilitée la présence de « Super » qui est vite retenue par nos cerveaux.

Un peu plus haut que Chalmazel, Super Besse approche les 1800 mètres sur ses portions les plus hautes. Actuellement, vous avez plus d’une vingtaine de téléskis qui fonctionnent sur le site. Lors des périodes scolaires, une grande foule s’amoncelle aux pieds de la piste, mais si vous y allez le week-end en dehors des vacances, vous pourrez profiter de plus d’espace lors de vos descentes.

Val d’Isère, une référence savoyarde

Pour Jean-Marc, savoyard et blogueur sur un site de randonnée, le Val d’Isère est « la plus belle station de ski en France ». Sur des pistes à 3000 mètres, profitez d’une neige abondante et constante.

Si en réservant à Chalmazel pour fin janvier, il est normal de croiser les doigts en espérant que la neige soit déjà tombée, les craintes n’existent plus avec le Val d’Isère.

Comme la station reste à trois heures de route de Saint-Etienne (et qu’il ne faut pas sous-estimer les hordes de touristes non équipés pour la neige qui créent des bouchons), il vaut mieux prendre quelques jours de congés pour un séjour entier plutôt que pour un seul week-end de détente.

Vous trouvez des milliers d’hébergements disponibles, mais attention, ils partent vite car les touristes du Val d’Isère viennent de partout. Vous trouvez aussi bien des skieurs français, que suisses, italiens ou allemands…

La Maurienne, plus éloignée des frontières suisses et italiennes

Pour retrouver de belles pistes plus proches du Forez, allez en Maurienne. Cette partie de la Savoie a quelques stations de ski avec une neige de qualité qui sont, en plus, moins fréquentées que le Val d’Isère.

Par exemple, séjournez à la station des Karellis. Située dans la commune de Montricher, elle s’élève jusqu’à 2500 mètres d’altitude et propose aussi bien du ski nordique d’alpin parmi ses soixante kilomètres de pistes.

Pour y accéder, prenez l’A47/46 jusqu’à Lyon puis suivez l’A43 jusqu’à la Maurienne. En moins de trois heures, vous y êtes.