Accueil Découvertes Ella & Pitr les Papiers Peintres Stéphanois

Ella & Pitr les Papiers Peintres Stéphanois

364
0
PARTAGEZ !
Laisser les murs propres Ella et Pitr Saint-Etienne

L’art urbain ce n’est pas seulement des graffitis faits à la va vite sur un mur pour le dégrader. Cela peut être aussi de l’art, de l’art fait par de vrais artistes. Saint-Etienne a ses artistes peut être pas encore aussi connus que Bansky et C215 mais ils sont Made in Sainté et ça ça compte aussi.

Ella & Pitr, les Papiers Peintres

Mais à qui donc appartient ce grand monsieur sur fond rouge de la gare Châteaucreux ? Que vous veniez à Saint-Etienne en voiture, en train ou même à pied vous ne pourrez pas passer à côté de cet arbitre géant endormi. Il prend toute la façade d’un bâtiment et il est venu remplacer l’ancien géant sans pantalon qui avait fait polémique.

Ella et Pitr géant saint-etienne© @yannisnarodniki

Ça y est vous voyez de qui je veux parler ? Evidemment il s’agit des artistes plasticiens stéphanois Ella & Pitr. Vous avez surement croisé leurs oeuvres au détour d’une rue, leur taille et leur expression n’ont pas pu vous échapper.

Leur univers se compose de géants et de monstres gentils faits de collage et de peinture. L’arbitre endormi n’est pas le seul qui occupe les murs de la ville, vous pourrez croiser des grands-mères, des oiseaux mais aussi des gâteaux et des cadres qui incitent à l’autoportrait. Instagram regorge de photos de leurs exploits, taper #ellapitr et vous verrez.

géant ella et pitr saint-etienneVous pensez qu’il mange les enfants ?
© 
@enitaimenipleis

Le duo Ella et Pitr sévit dans les rues de la ville depuis 2007. Ce n’est pas la seule ville qu’ils ont embellie de leurs collages, Lyon, Paris mais aussi Montréal ou encore la Norvège ont succombé.

D’ailleurs la Norvège possède le plus grand collage urbain. Je pense que le terme « grand » est même trop petit pour décrire cette peinture de plus de 21 000 m2. Oui oui vous avez bien lu !
La fresque a été faite sur un toit de Norvège et représente Lilith la première femme d’Adam et le Roi viking Olaf.

Regardez plutôt ce que ça donne, c’est digne du Guinness Book :

Impressionnant !

Le duo ne fait pas que de l’art urbain dans la rue il expose aussi dans de grandes galeries qui attirent toujours plus de collectionneurs. Même si leur but n’est pas « que » de gagner de l’argent, on ne va pas se cacher que leurs créations se vendent et plutôt bien.

Pour partir à la découverte de leurs oeuvres vous pouvez soit vadrouiller dans les rues de Sainté soit rentrer dans une librairie et vous procurer un de leur livres.

Mais assez de blabla on vous laisse avec quelques unes de leurs créatures prises par drone.

Lucette montreal ella et pitrLucette – Montréal ©EllaPitr

Ella et Pitr Saint-EtienneSaint-Etienne ©EllaPitr

l'homme oiseau saint etienne ella et pitrEl hombre parajo – Santiago ©EllaPitre

ella et pitr kids sleeping saint-etienneC’est beau un enfant qui dors vous ne trouvez pas ? – Portugal ©EllaPitr

Vous désirez en savoir et en voir plus sur ce duo stéphanois qu’est Ella & Pitr ? Vous pouvez aller faire un tour sur leur site internet ou leur Instagram vous en prendrez plein les mirettes.

Ce qui est sur c’est qu’on peut remercier Ella & Pitr de rendre un peu de sa beauté à tous ces murs laissés à l’abandon. Grâce à eux on jette un autre regard à notre environnement et puis on voit comme on est petits face au monde.

Laisser les murs propres Ella et Pitr Saint-EtienneLaissez les murs propres – Saint-Etienne ©mistinguette_boudoirs

Et comme ils le disent si bien « Au jour le jour pour toujours«