Accueil Découvertes Vacances en Haute-Savoie : découvrir Seyssel en 3 points

Vacances en Haute-Savoie : découvrir Seyssel en 3 points

222
0
PARTAGEZ !
Seyssel-haute-savoie
Seyssel-haute-savoie

Pour des vacances inoubliables, vous devez privilégier un cadre original, avec des attraits touristiques adaptés à vos goûts. Si vous devez séjourner en France et plus précisément en Haute-Savoie, Seyssel représente la destination idéale. Commune d’Auvergne–Rhône-Alpes, la ville se situe en pleine nature et ne manquera pas de vous impressionner par ses paysages et son patrimoine. Vous pouvez déjà découvrir Seyssel ici en 3 points.

Que faire durant un séjour à Seyssel ?

En choisissant de passer vos vacances à Seyssel, sachez que vous ne vous ennuierez jamais. En termes d’activités, vous trouverez toujours quoi faire, et les lieux à explorer ne manqueront pas. Pour meubler votre planning quotidien par exemple, vous pouvez entreprendre une visite de la ville à travers son histoire. Sur https://ot-pays-de-seyssel.fr, vous trouverez encore plus d’idées pour vous occuper.

Pour commencer, partez à la découverte du château de Vens, une ancienne maison forte du XIVe siècle. Il se situe à une centaine de mètres d’altitude et domine le Fier. Une fois dans son enceinte, vous pouvez contempler les vestiges de l’époque médiévale à travers les murailles, les contreforts et les meurtrières. Comme autres activités à faire durant votre séjour, voici quelques options intéressantes :

  • Promenez-vous sur le vieux pont suspendu de Seyssel construit en 1838 : à son sommet, vous pourrez admirer la statue de la Vierge qui protège la cité ;
  • Allez visitez l’église Saint-Blaise et son édifice bâti au VIe siècle : elle renferme une statue de la Vierge du Bon départ, protectrice des bateliers ;
  • Rendez-vous à la maison du Haut-Rhône sur le pont Gallatin : c’est le lieu idéal pour en apprendre un peu plus sur la ville et son histoire ;
  • Prenez les sentiers de randonnée balisés : vous pourrez apprécier la région classée zone d’intérêt écologique, floristique et faunistique.

Les loisirs à ne pas manquer

Pour garder de bons souvenirs de vos vacances à Seyssel, vous devez également vous amuser. Justement, en termes de loisirs, vous n’aurez que l’embarras du choix. En fonction de vos centres d’intérêt, vous trouverez toujours un jeu passionnant.

Les activités hivernales à Seyssel

Parmi les attraits touristiques de Seyssel, vous trouverez le centre nordique de Sur Lyand, situé entre le Jura, l’Ain et la Haute-Savoie. C’est un domaine dédié aux sports d’hiver, et qui accueille chaque année de milliers d’amoureux de la neige. Vous pourrez y essayer la luge, le ski de fond, le snowboard ou le ski alpin. Vous ne manquerez pas d’apprécier ses nombreuses pistes, dans un paysage exceptionnel. Outre ces loisirs, voici deux alternatives pour vous :

  • Faire des raquettes sur un sentier et un itinéraire de plus de cinq kilomètres ;
  • Se reposer au restaurant d’altitude avec une vue magnifique sur le Rhône, les Alpes et les lacs d’Annecy.

Les activités nautiques

À Seyssel, vous pouvez aussi goûter aux joies de l’eau grâce aux lacs environnants. Ce sera l’occasion idéale de vous initier à des activités nautiques. Et si vous comptez rester plus longtemps dans la ville, profitez également du plan d’eau pour vous baigner. Mais en été, c’est le moment de laisser de côté les activités nautiques et d’enfourcher votre vélo. Nous vous proposons de partir à la conquête des sentiers qui bordent le Rhône. Par contre, si vous aimez la pêche, vous pouvez vous exercer à attraper de délicieux poissons dans les affluents les Petites Usses et le Fornant.

Pour garder de bons souvenirs de vos vacances à Seyssel, vous devez également vous amuser. Justement, en termes de loisirs, vous n’aurez que l’embarras du choix. En fonction de vos centres d’intérêt, vous trouverez toujours un jeu passionnant.

Les événements et festivités de Seyssel

Pour rendre vos vacances encore plus magiques, choisissez la bonne période pour aller à Seyssel et vous ne le regretterez pas. En effet, la ville propose régulièrement ou de façon périodique des événements et festivités de tout genre. Pour vous en donner une idée, voici quelques exemples qui vous intéresseront :

  • En août, la ville organise le célèbre jeu du festival durant lequel vous pourrez vous initier à de multiples jeux ;
  • Le 11 novembre de chaque année, la foire de la Saint-Martin devient le théâtre de plusieurs animations festives ;
  • Tous les mois de décembre, vous pouvez participer à un festival de la truffe et à un grand marché ;
  • En décembre, vous pouvez assister au défilé des sapeurs-pompiers pour la Sainte-Barbe.