Accueil Loisirs Tourisme : une journée à Saint-Étienne

Tourisme : une journée à Saint-Étienne

224
0
PARTAGEZ !

Saint-Étienne est le chef-lieu du département de la Loire. Située dans le quart sud-est de la France, Saint-Étienne s’est développée en tant que ville industrielle autour de la fabrication d’armes et de munition, puis s’est consacrée, dès le XIXème siècle, à l’exploitation du charbon.

Avec le déclin des industries traditionnelles, Saint-Étienne a finalement misé sur le design et les nouvelles technologies. Elle a été classée « ville d’art et d’histoire » en 2000 et « ville du design » en 2010. Son ancienne usine d’armes est devenue la célèbre « cité du design » et accueille des milliers de visiteurs chaque année. Voici comment profiter d’une belle journée à Saint-Étienne et passer une belle soirée dans l’un des célèbres bars du centre-ville à jouer au meilleur casino bitcoin et à écouter vos morceaux préférés. 

Explorer Saint-Étienne

Le centre-ville de Saint-Étienne s’articule autour de la Place Jean-Jaurès et la Cathédrale Saint-Charles, la Place de l’Hôtel de Ville et la Place du Peuple considérée comme l’un des lieux emblématiques de la ville, grande favorite des touristes et des habitants. 

Au XIXème siècle, la place Jean Jaurès est devenue le centre économique et politique de la ville. Cette grande place vaut le détour avec ses statues, ses fontaines et ses grands espaces ouverts ainsi que son joli kiosque à musique. Au bout de la place, la célèbre cathédrale Saint-Charles. De l’autre côté, de magnifiques bâtiments construits par de riches notables stéphanois. 

À proximité de la Place Jean Jaurès, le Quartier Saint-Jacques. est traversé par l’une des anciennes voies de pèlerinage en direction de Compostelle. Ne manquez pas de vous rendre au sommet de la Montée du Crêt de Roc qui offre un superbe point de vue. Le Quartier Saint-Jacques est également le quartier à privilégier le soir si vous recherchez des bars, des restaurants et une bonne ambiance.

Au sud de la Place Jean Jaurès se trouve la place de l’Hôtel de Ville. Il s’agit d’une grande et jolie place dont la symétrie remarquable est tout à fait élégante. On peut y admirer le prestigieux immeuble du Grand Cercle construit en 1842 pour un célèbre marchand de rubans. Au premier étage du bâtiment se trouvent d’impressionnantes peintures datant du Second Empire.

Située au centre de la principal zone commerciale de Saint-Étienne, la Place du Peuple se distingue par sa remarquable Tour de la Droguerie datant du XVIème siècle. Cette tour faisait partie des premiers remparts de la ville. À quelques pas de la place, il est possible de visiter la maison de François 1er, inspirée de l’architecture de la Renaissance.

À proximité de l’Avenue de Libération il peut être intéressant d’observer l’Hôtel des Ingénieurs, l’Immeuble Subit ou encore l’Immeuble des Lamaizières.

Quelques lieux à visiter

Saint-Étienne possède un excellent planétarium avec un simulateur d’espace. Il a été le premier en France à proposer des attractions 3D. Il se trouve à l’Espace Fauriel au 28 rue Pierre et Dominique Ponchardier.

De leurs côtés, les Musée du Vieux Saint-Étienne et le célèbre Musée de la Mine proposent des expositions intéressants sur le développement de la ville et son industrie minière. Ils font partie des grands incontournables d’une journée à Saint-Étienne. 

Attractions à proximité

À seulement 13 kilomètres de Saint-Étienne, la petite ville de Firminy a elle aussi ses charmes. On peut notamment y découvrir l’église Saint-Pierre, conçue par Le Corbusier. En 2010, le World Architecture Survey l’a classée comme le deuxième bâtiment le plus important construit au XXIème siècle. 

La capitale de la Loire se situe également aux portes du Parc Naturel Régional du Pilat. L’occasion de prendre un grand bol d’air frais et de visiter Sainte-Croix-en-Jarez, considéré comme l’un des plus beaux villages de France.

Laisse une réponse