Accueil Loisirs Se mettre au vert à Saint-Étienne : les meilleurs sites naturels à...

Se mettre au vert à Saint-Étienne : les meilleurs sites naturels à visiter

55
0
PARTAGEZ !

Destination souvent oubliée des voyageurs, Saint-Étienne est pourtant une ville à très fort potentiel touristique. Elle possède d’innombrables atouts qui ne manqueront pas de séduire ceux qui s’y rendent. Si la ville s’est fait connaître par la beauté de ses paysages architecturaux, elle constitue aussi une destination de choix pour se mettre au vert. Près de 720 ha d’espaces verts couvrent son territoire, ce qui constitue une aire de jeu idéale pour les amateurs de randonnée en pleine nature et de beaux paysages. Voici quelques sites naturels qui méritent amplement le détour si vous comptez passer un séjour à Saint-Étienne. 

Le parc Joseph Sanguedolce

Lors de votre séjour de découverte à Saint-Étienne, ne manquez pas de visiter le fameux parc Joseph Sanguedolce. Sur ce site, vous pouvez allier balade en pleine nature et visite de sites historiques. Le parc couvre une superficie de près de 30 ha. Au cours d’une randonnée dans ce parc, vous allez pouvoir admirer des paysages verdoyants tout en profitant de nombreuses activités de plein air telles que la randonnée à vélo, le jogging… Une zone de jeux pour enfants de 2 à 12 ans est même aménagée au cœur du parc ainsi qu’une zone de pique-nique.

Il n’y a pas que les paysages verts à découvrir dans le parc Joseph Sanguedolce. On y trouve aussi quelques sites historiques parmi les plus intéressants de la ville comme le grand chevalet, les deux grands terrils de couriot… Ce n’est pas tout ! Le parc abrite aussi le musée de la Mine. C’est l’endroit par excellence pour apprendre plus sur l’histoire de l’industrie de la mine dans la ville. Ce musée attire chaque année près de 75 000 visiteurs.

Le parc du bois d’Avaize

Longtemps marquée par l’industrie du charbon et de métallurgie, Saint-Étienne fait aujourd’hui figure de ville verte. Elle abrite un nombre impressionnant de sites naturels qui feront très bien le bonheur des bons marcheurs. Sur une colline située à la limite de Saint-Étienne et de Terrenoire, vous trouverez le grand parc du bois d’Avaize. Ce parc a été créé sur un ancien site minier recouvert de végétation luxuriante. Que vous partiez avec une agence de voyages comme ici, ou que vous voyagiez en mode backpacker, la visite de ce parc est incontournable lors d’un voyage à Saint-Étienne.

Une randonnée sur ce site permet d’observer une richesse floristique d’une incroyable diversité comme l’Ajonc nain. Il s’agit d’un arbuste épineux très rare. Ce parc de près de 20 ha abrite de nombreux autres trésors naturels qui ne demandent qu’à être explorés. C’est probablement pour cela que le parc du bois d’Avaize a bénéficié du programme Nature 2050, un programme qui vise à renforcer sa biodiversité. C’est vraiment un endroit magnifique à voir le temps d’un voyage en France.

Le parc de l’Europe

Continuez votre aventure en pleine nature dans le parc de l’Europe. C’est l’un des sites naturels les plus fréquentés des voyageurs, mais aussi des joggeurs, des enfants… Il couvre une superficie de près de 11 ha, au sommet du cours Fauriel. Que vous souhaitiez observer la richesse floristique du pays, faire du jogging ou chercher tout simplement un lieu calme pour vous ressourcer, le parc de l’Europe constitue un endroit de choix.

Au cours d’une randonnée dans le parc, vous pouvez découvrir de beaux massifs fleuris de plantes endémiques. Outre la beauté des paysages verdoyants, le parc de l’Europe constitue aussi un endroit de choix pour observer des oiseaux. Plus de 80 espèces d’oiseaux différentes ont été répertoriées sur ce site, pour ne citer que les choucas des tours, le Merle noir, les Mésanges noires… Si vous voyagez avec des enfants, deux aires de jeux pour enfants ont été aménagées dans le parc.