Accueil Découvertes Notre top 10 des plus belles balades à vélo à Grenoble 

Notre top 10 des plus belles balades à vélo à Grenoble 

495
0
PARTAGEZ !

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble est sans conteste l’une des plus belles communes du sud-est de la France. Disposant d’un grand potentiel touristique, Grenoble est surtout réputée pour ses magnifiques parcourscyclables pour le plaisir des amoureux de balade à vélo. Découvrez ici notre top 10 des plus belles balades à vélo à Grenoble.

  1. Montée de l’Alpe d’Huez – Pas de la Confession

Il s’agit de l’un des plus longs et magnifiques parcours cyclables que vous pouvez faire avec un vélo de ville électrique. La majeure partie du parcours est goudronnée et le point de départ est accessible en transport public. Les points de passage les plus intéressants sont entre autres :

  • Rochetaillée gare d’autobus,
  • Le Bourg-d’Oisans,
  • La vue sur l’Alpe d’Huez,
  • Le pas de la confession,

Le parcours est constitué d’un sentier de 100 m, d’une piste cyclable de 5,92 km, d’une voie de 20 km et d’une route de 36 km. Le circuit offre de magnifiques vues panoramiques sur l’Alped’Huez ainsi que sur d’autres paysages naturels.

  1. Chemin du soleil Thonon-Nice

Il s’agit de l’incontournable grande traversée VTT des Préalpes. Le parcours a été par ailleurs labellisé par la Fédération Française du cyclisme. Elle part du Léman jusqu’à la Méditerranée.

Le parcours offre une vue pittoresque sur le lac Léman. Il vous permet de pédaler en contemplant des paysages de nature jusqu’à la Côte d’Azur. Vous traversez entre autres les deux Savoie, le Vercors et le massif de la Chartreuse.

  1. Grenoble-Annecy à vélo de route en passant par le Col du Tamié

Il s’agit d’un magnifique parcours régulier doté de 133 km à vélo de route. Il s’étale entre Grenoble et Annecy et permet de découvrir jusqu’à trois massifs montagneux. Il vous permet aussi de faire l’ascension du col damier.

C’est un parcours à vélo très agréable. Il ne présente pas de difficulté majeure pour les cyclistes. En plus d’être adaptées au vélo, les routes proposées ne sont pas très fréquentées.

  1. La traversée de la chartreuse à vélo

La traversée de la chartreuse s’inscrit indubitablement parmi les tops des balades à vélo que vous pouvez effectuer à Grenoble. En effet, elle vous permet de contempler un spectacle plaisant offert par une nature monumentale et bien préservée. Elle est constituée de forêts couvertes d’une verdure d’émeraude, des falaises abruptes et des torrents bondissants. Le départ pour cette belle balade s’effectue à Saint-Pierre-d’Entremont et l’arrivée se trouve à la ville de Grenoble.

  1. Petite route du soleil, Balade à vélo aux portes du Vercors

Si Grenoble est réputé pour disposer des plus belles balades à vélo de toute la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est notamment grâce à son magnifique parcours aux portes du Vercors. En effet, la montée de Saint-Nizier vous offre une entrée sur le Vercors par la grande porte. Elle vous expose à une vue panoramique inévitable sur l’agglomération grenobloise.

  1. La balade à vélo au Col du Glandon en partant du Bourg-d’Oisans

Cette balade à vélo requiert une excellente condition physique. La piste cyclable est en grande partie goudronnée et dispose d’une longueur de 72,2 km. Le point de départ est accessible en transports publics.

Le point de départ se trouve au niveau de l’office du tourisme. Le parcours dispose de nombreux points d’intérêt. Les plus marquants sont le lac du Verney et le Col du Glandon.

  1. La balade au lac du Chambon à partir de La Pernière

Les amoureux des balades à vélo de Grenoble la désignent comme la plus belle balade à vélo de la région. Son circuit dispose d’une longueur moyenne de 46 km presque entièrement goudronnée. Son point de départ est aussi accessible par voie de transport public.

Ainsi, la balade débute au Chemin des Effonds et offre différents points de passage. Les plus intéressants sont entre autres la Fontaine de Mont de Lans, le Lac du Chambon, le Bourg-d’Oisans et la voie verte de l’Oisans.

  1. Col d’Ornon, la balade à partir de la Fonderie

Il s’agit d’une sortie à vélo dotée d’un niveau de difficulté moyen. Les protagonistes doivent disposer de très bonnes conditions physiques s’ils comptent parcourir l’ensemble du circuit. Ce dernier est composé desentiers, d’un chemin, d’une piste cyclable et d’une route. La balade vous offre des paysages pittoresques et une vue panoramique sur le lac du Verney.

  1. Balade au Parc de l’île d’Amour à partir de Lancey

Elle constitue l’une des plus belles balades à vélo à Grenoble. Dès lors que votre vélo est équipé de chambre à air de bonne qualité, vous êtes capable de parcourir les 35 km du circuit sans grande difficulté.

Le point de départ est situé à Lancey et il est accessible par voie de transport public. Le parcours offre de belles vues et des lieux aux spécificités plaisantes. Vous pourrez contempler la voie Verte avec une vue sur l’Isère et le massif de Belledonne ainsi que le magnifique parc de l’île d’amour.

  1. 10.Balade à Grenoble au Coin repos vélo

Le point de départ de cette balade se trouve à Grenoble, à proximité de la gare ferroviaire pour un parcours de 52 km de distance. Les points importants du parcours sont entre autres, l’Art de rue sous la gare de Grenoble et le Coin repos vélo. Le parcours est constitué d’un chemin, d’une voie d’accès, d’une rue et d’une route.

Laisse une réponse