Accueil Découvertes Investissement et immobilier : pourquoi s’installer à Saint-Étienne ?

Investissement et immobilier : pourquoi s’installer à Saint-Étienne ?

108
0
PARTAGEZ !
investir à Saint Etienne

Saint-Étienne est l’une des villes françaises où la vie est des plus agréables. Le prix de l’immobilier y est très bas comparativement à d’autres régions du pays. De plus, sa population très chaleureuse est l’une des plus accueillantes de France. La métropole stéphanoise dispose également d’une culture jeune et éclectique et d’un écosystème tech en constante évolution. C’est la destination à privilégier si vous souhaitez changer de région d’habitation. Voici pourquoi.

Déménagez dans une ville où le prix de l’immobilier est moins cher

Si vous recherchez une ville où le prix de l’immobilier est à la portée de tout le monde, Saint-Étienne va assurément combler vos attentes. Il y est facile d’avoir son futur chez soi sans pour autant mettre en mal votre budget.

À Paris, il faut par exemple débourser près de 10 000 euros au m2 pour un appartement tandis qu’à Saint-Étienne, 910 euros suffiront pour vous acheter le m2. Techniquement, vous pouvez dépenser 11 fois plus bas pour avoir la même chose que l’on propose à Paris.

Si vous voulez un appartement de 55 min 2 s, vous pouvez l’obtenir avec un budget de 50 000 euros. Avec une estimation de 100 000 euros, vous pouvez devenir propriétaire d’un appartement neuf dans le centre-ville de Saint-Étienne.

Prévoyez environ 300 000 euros si vous souhaitez vivre à Saint-Étienne dans une villa 6 pièces ou dans un loft de 225 m 2. Par contre, si vous avez les moyens de vous acheter un château ou un manoir, vous pouvez les posséder avec un investissement de 570 000 euros.

Pour la location, les studios et les petits appartements meublés de 20 et 30 m2 sont livrés comme des petits pains. 400 euros suffiront par mois pour vous y installer. Pour les appartements de 3 pièces, 650 euros est le prix à débourser en moyenne par mois.

Vivez dans une ville culturelle séduisante

Saint-Étienne est également une ville qui dispose d’un patrimoine culturel, historique et touristique riche. Depuis 2000, elle est classée « Ville d’art et d’histoire » et reste la première métropole de France qui depuis 2010 a intégré le réseau « Villes Créatives Design » de l’UNESCO en 2010.

Vous pouvez y visiter le barrage du Gouffre d’enfer dans le parc naturel régional du Pilat ou la maison sans escaliers, chef-d’œuvre de l’architecte Auguste Bossu. Saint-Étienne c’est aussi des lieux de spectacles comme la Comédie et des coins de verdures à l’image du Jardin des Plantes.

Si vous voulez vivre des émotions intenses dans un endroit sportif, le mythique stade Geoffroy Guichard de l’ASSE pourra combler vos attentes. Le château d’Essalois, le musée de la mine, l’Église catholique Saint-Pierre Le Corbusier sont aussi des curiosités à visiter à Saint-Étienne.

Allez à la rencontre d’une population chaleureuse et d’un lieu unique

Saint-Étienne et une ville fière de sa population, chaleureuse et accueillante. C’est aussi le lieu dont le positionnement géographique permet une panoplie d’activités.

Rejoignez la ville où l’on s’évade

Une fois à Saint-Étienne, vous n’avez pas besoin d’aller loin pour vous faire plaisir lors de vos weekends en famille ou en amoureux. En effet, il vous faut une heure de route pour atteindre les montagnes du Pilat à Lyon.

Sur place, vous pouvez faire de la randonnée au sommet des volcans d’Auvergne ou un peu de shopping. Les pistes de ski de Chalmazel vous attendent à deux heures de route depuis Saint-Étienne.

Trois heures en train vous suffisent pour rejoindre Paris.

Faites la connaissance d’une population chaleureuse à Saint-Étienne

Saint-Étienne, c’est des hommes et des femmes chaleureux et ouverts d’esprit qui aiment les étrangers. Vous allez rapidement vous y sentir comme chez vous. Les habitants de la ville n’hésiteront pas à vous raconter la glorieuse époque des mines, l’histoire qui est sur toutes les lèvres.

Si vous le souhaitez, ils peuvent vous accompagner dans votre visite des lieux et sites touristiques. Vous pouvez aussi leur demander de vous apprendre le maniement de la sarbacane. Si vous rencontrez un peu de résistance, dites-leur que vous êtes fan de L’Association Sportive de Saint-Étienne (ASSE).

C’est un argument qui convainc la population autochtone.