Accueil Découvertes Top 3 des Chocolatiers de Saint-Etienne

Top 3 des Chocolatiers de Saint-Etienne

37
0
PARTAGEZ !

Pâques est passé mais ce n’est pas une raison de faire une croix sur le chocolat. D’abord parce que c’est bon pour la santé, ensuite parce que c’est bon pour le moral et puis tout simplement parce que c’est BON !

Alors pourquoi s’en priver ? D’autant plus que Saint-Etienne compte de très bons chocolatiers et certains sont même stéphanois. On vous en a sélectionné 3, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

1. Weiss, le chocolatier stéphanois

Weiss est une marque qu’on ne présente plus. Connue et reconnue autant sur le plan national qu’international, sachez que cette marque prend ses quartiers à Saint-Etienne dès 1882.

Eugène Weiss a profité du développement de l’activité du chocolat dans la ville pour ouvrir sa première boutique puis son atelier de fabrication. Avec cette marque et son savoir-faire Weiss a mis en avant le chocolat haut de gamme et l’artisanat d’excellent. Talent qui se voit récompenser en 2014 par le label « Entreprise Patrimoine Vivant ».

La maison Weiss célèbre la qualité, l’élégance et la gourmandise à la française. Ce qui apporte à la ville de Sainté une belle visibilité et reconnaissance. Et pour toujours mieux répondre au plaisir de ses clients, Weiss mets un point d’honore à ne laisser aucuns détails au hasard.

C’est d’ailleurs pour cela Eugène Weiss est l’un des premiers, et maintenant l’un des derniers, à maitriser l’ensemble de la chaine de production : Du choix des fèves de cacao jusqu’à la mise en boite.

Au final pourquoi choisir un chocolat Weiss ?

Parce qu’il y en a pour tous les goûts : de la tablettes chocolat ébène noir à 72%, au lait entier noisettes à 37%, blanc et fruits rouges à 29%… Arômatiser à la vanille au citron. En passant par les bâtons à la crème ou les assortiments de napolitain, ou encore les pâtes à tartiner.

Ça y est vous avez l’eau à la bouche ? Direction la Boutique Weiss, 8 rue Général Foy ou le site internet.

saint-etienne chocolat maison weiss

@boutique_historique_weiss

2. Pralus, le chocolatier Roannais

La maison Pralus d’origine Roannaise est connue depuis les 1955 pour une invention pâtissière qui est la Praline : brioche aux amandes et noisettes. Un régale ! Si vous en avant pas déjà mangé, je vous encourage à ne plus attendre.

Mais du coup pourquoi je vous parle de lui si il fait de la pâtisserie ? Déjà parce que pâtisserie et chocolat peuvent aller de paire. Et c’est le cas pour Pralus qui fabrique aussi du chocolat. C’est d’ailleurs, comme la maison Weiss, l’une des dernières à maitriser la totalité de sa chaine de production, de la pousse de ses fèves de cacao à Madagascar à la fabrication du chocolat.

De plus, même si sa boutique d’origine n’est qu’à 1h de route de Saint-Etienne, ce n’est que depuis Mars 2017 qu’une enseigne a ouvert ses portes en centre ville. Autant vous dire que c’est avec joie que les amateurs de chocolat on accueilli la nouvelle.

En effet, l’ancien meilleur ouvrier de France n’a rien perdu de son savoir-faire. Ses chocolats sont de haute qualité et apportent réconfort aux personnes qui les goûtent avec ou sans Praluline.
À vous de choisir parmi ses Tablettes (19 choix de 100% à 45%), ses Pyramides des Tropiques (assortiments de chocolats) et ses Barres Infernales (chocolat croquant fourré aux pralines d’amandes ou noisettes). Il vous sera aussi possible de craquer pour des créations originales comme de la confiture, du sucre ou du cacao.

La Boutique Pralus est au 9 rue Michelet. Le petit plus : vous pourrez voir travailler les chocolatiers et pâtissiers en « vitrine », de quoi donner envie de pousser la porte.

parles boutique saint-eteinne

@maisonpralus chocolats-palus.com

3. Bruno Montcoudiol, meilleur ouvrier de France

Je vous l’ai dit juste au dessus : pâtisserie et chocolat font souvent bon ménage et ce n’est pas Bruno Montcoudiol qui dira le contraire.

Le chocolatier et pâtissier Bruno Montcoudiol a été nommé Meilleur Ouvrier de France en 2004 et Champion du Monde Pâtisserie en 2006. À ce jour, il compte deux boutiques, une à Monistrol-sur-Loire et une à Saint-Etienne. Dans chacune d’elle, vous pourrez profiter de ses gâteaux et autres chocolats qui sont presque des oeuvres d’art.

Ici, pas de tablettes de chocolats mais plus du chocolat dans tous ses états, macarons, entremets, glaces ou confitures.
Et si vous goûtiez un Bourbon à la mousse de chocolat noir avec un crémeux de vanille bourdon sur un biscuit au chocolat et un croquant aux amandes ? D’ailleurs, si au lieu d’acheter votre gâteau tout fait vous appreniez à le faire ?

Pour Bruno Montcoudiol, la pâtisserie c’est aussi du partage ! Alors il propose des cours de pâtisserie lors desquels il vous livre ses conseils et astuces en confection pâtissière. Du mi-cuit au chocolat en passant par les éclaires aux chocolats jusqu’aux tartes et brownies, vous pourrez tout essayer en fonction des sessions de cours.

Retrouvez la Boutique de Bruno Montcoudiol au 28 rue des Martyrs de Vingré

boutique saint-etienne chocolatier bruno montcoudiol

@parishimoda patisserie-montcoudiol.fr