Accueil Découvertes Suivez notre guide essentiel à la réalisation d’un potager urbain à Sainté...

Suivez notre guide essentiel à la réalisation d’un potager urbain à Sainté !

41
0
PARTAGEZ !

En France, près de 17 millions de personnes affirment jardiner pendant leur temps libre, et le nombre d’adeptes n’est pas prêt de diminuer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 89% des français disposent d’un espace de jardinage, sur leur terrasse pour la moitié d’entre eux, ou encore sur leur balcon pour 32%. C’est une passion qui fleurit et s’implante aussi bien en ville qu’à la campagne.

Le renouveau de Saint-Etienne

Le statut de « métropole » acquis par Saint-Etienne en 2016 a donné un nouvel élan à la ville. Les projets de modernisation et de rénovation se multiplient afin de répondre aux attentes des citoyens.

À l’image de la célèbre équipe de football locale surnommée « Les verts », l’agglomération souhaite apporter plus de nature dans le quotidien de ses citadins en développant des espaces verts associatifs. Le succès des « jardins familiaux » et des « jardins partagés du Crêt de Roc » illustre la volonté des Stéphanois de se rapprocher de la nature, et ce même en zone urbaine.

Une manière nouvelle de consommer

Le marché du bio enregistre une progression impressionnante en France sur l’année 2016 avec plus de 20% d’augmentation de son chiffre d’affaire par rapport à 2015. Les magasins spécialisés voient eux leurs ventes croître de 25%.

Les grandes villes essaient elles aussi de s’inscrire dans cette tendance. La municipalité de Saint-Etienne a par exemple lancé une politique de réduction d’utilisation des pesticides en zones agricoles il y a quelques années..

Ce changement s’explique par le souhait des consommateurs de manger des produits sains, locaux, ayant une origine connue et traçable. De plus en plus de citadins cultivent leurs propres légumes dans un soucis économique mais aussi écologique.

Afin d’encourager les habitants n’ayant pas encore sauter le pas, le site ShopAlike a créé un guide de jardinage urbain simple et illustré.

Vous trouverez plus d’informations sur la création d’un potager urbain à cette adresse : shopalike.fr/cultivez-votre-balcon/