Accueil Découvertes Saint-Etienne – Quel Quartier Choisir ?

Saint-Etienne – Quel Quartier Choisir ?

25
0
PARTAGEZ !
Quartier hyper centre Saint-Etienne

Vous avez décidez de poser vos valises à Saint-Etienne mais vous ne savez pas encore où vous allez loger ? Je comprends que la question peut paraitre compliquée quand on arrive dans une nouvelle, mais pas de panique on va vous éclairer.

Quelque soit les raisons pour lesquelles vous avez choisi Sainté, sachez qu’il fait bon y vivre. En chiffres, c’est presque 2000 heures de soleil par an pour moins de 30 jours de neige. Attention, j’ai dit qu’il y avait du soleil, je n’ai pas dit qu’il chauffait. Même si on peut facilement atteindre les 35-40°c, on reste dans le Sud-Est pas sur la Côte d’Azur.

Après les vrais avantages de Saint-Etienne sont ses écoles et surtout le prix de son immobilier. Ici tu sais qu’avec un budget étudiant, tu peux envisager plus qu’un 5m2.

Alors où vivre à Saint-Etienne ?

On va essayer de t’aiguiller pour que tu puisses faire ton choix. Mais avant de commencer saches que tout le monde a son avis sur les quartiers de Saint-Etienne. Alors si c’est possible pour toi viens donc y faire un tour pour prendre la température.

Avant de commence, 1 question importante : Quel est ton profil ?

  • Étudiant, en famille, hyper citadin.e, bobo chic… ?
  • Tu es plus vie de quartier ou soirée entre ami.es ?
  • Tu te déplaces en voiture, à vélo, en transport en commun ?

Pour faciliter ton repérage on va essayer de classer les quartiers, c’est parti !

Le Huppé : Cours Fauriel

Commençons par le quartier le plus chic de Saint-Etienne : le Cours Fauriel. On pourrait dire qu’il commence aux pieds du Jardin des Plantes pour se terminer au Parc de L’Europe. Dit comme ça, ça fait déjà rêver, on est d’accord ?

Le cours Fauriel est un vrai quartier avec écoles, boulangeries, commerces et même un marché. Le seul inconvénient est qu’il est un peu tout en long et surtout éloigné du centre-ville. En terme d’appartements, vous aurez le choix entre des immeubles des années 80 ou des plus anciens avec une vraie belle architecture. Vous pourrez même trouver de petites maisons de ville.

C’est l’un des quartiers préférés des familles ou des couples qui s’installent. Le seul inconvénient le loyer et la vie de quartier un peu molle.

+ : piste cyclable, larges trottoirs pour le jogging matinale et passer la poussette, parc de l’Europe, N88
– : Loyer, peu de vie de quartier

Quartier Cours Fauriel Saint-Etienne

@pierlobscur

L’Hyper Centre : de la Place du Peuple à la Place Dorian

Vous êtes un.e citadin.e de la première heure et rien ne pourra vous fera vous éloigner du centre-ville. Les quartiers allant de la place du Peuple à Dorian en passant par Chavanelle pourraient vous convenir.

Vous serez à deux pas des bars et restaurants de Saint-Etienne. À vous la bonne ambiance toute l’année et ce même si vous ne sortez pas. Pourquoi ? Parce que l’insonorisation n’est pas toujours le point fort de ces appartements. Mais au moins vous aurez tout à portée de mains.

Seul.e ou en colocation vous en aurez pour tous les goûts, dont certains avec beaucoup de charme. Le secteur étant assez prisé vous pourrez tomber sur des perles pour vivre seul.e, mais aussi des appartements parfait pour la vie en communauté.

+ : proximité, ambiance, charme, commerces
– : stationnement payant, bruit

Quartier hyper centre Saint-Etienne

@anaiselsa.d

Le Hipster : Crêt-de-Roc et Jacquard

Si votre style de vie est plutôt urbain, bobo qui tire sur le hypster, les secteurs du Crêt-de-Roc et de Jacquard sont pour vous. Ces quartiers sont, depuis quelques années, en pleine transformation.

Situé de chaque côté de la place Hôtel de Ville, vous pourrez avoir une vie de quartier agréable. Vous pourrez profiter de nouveaux espaces verts et de logements rénovés. À vous les commerces bio et autres initiatives locales, avec une vue imprenable sur la ville. Par contre si vous êtes en fixie éviter le Crêt-de-Roc, ça grimpe et pas qu’un peu…

+ : espaces rénovés, vue
– : stationnement et une pente qui fait les cuisses

quartier crêt de roc saint etienne

@igersstetienne

L’Étudiant : Tréfilerie – Carnot – Cotonne

Vous êtes étudiant et vous voulez rester à proximité de votre école ? Parfait ! Suivant votre lieu d’étude vous pourrez choisir entre 3 secteurs à moins de 15 minutes du centre-ville.

D’abord Tréfilerie et l’Université Jean Monnet, parfait pour les étudiants les loyers y sont abordables. Vous pourrez même opter pour une résidence étudiante, il y en a tout autour de la fac. L’avantage est qu’ici vous pourrez vous garer gratuitement, même si c’est un peu difficile aux heures de cours.
De plus, vous pourrez sortir boire un verre ou manger un bout sans trop vous éloigner. Il y a d’ailleurs plusieurs bons restaurants de burgers aux alentours.

Ensuite, vous avez le secteur de Canot, qui offre un panel d’appartements rénovés autour de l’ancienne manufacture d’armes. L’avantage est que Jean Jaurès n’est pas loin, tout comme le pôle culturel de la Plaine Achille.
Vous pourrez profitez de deux grands parcs et même du marché le dimanche matin.

Et enfin le quartier de la Cotonne qui ne fait pas rêver mais qui vous permettra de garder la forme. La pente est rude pour y arriver mais c’est un avantage pour éliminer les excès. Et puis vous aurez une excuse toute faite lors des chutes de neige.

+ : proximité facultés, loyer, stationnement
– : la pente de la Cotonne

Quartier Tréfilerie Saint-Etienne

@univjeanmonnet

Les Excentrés : Bellevue – Bergson – Métare

Si vous voulez vous excentrez vous pourrez opter pour Bellevue. Le quartier a ses avantages en terme d’accessibilité, de stationnement et de qualité de vie. C’est un lieu calme avec plusieurs marchés par semaine et le tram au pied de la place.
Un avantage à noter pour les amateurs de bières, la Brasserie Stéphanoise est au 11b rue Buffon. Je dis ça, je dis rien…

À l’autre bout de la ville vous pourrez choisir le quartier de Bergson/La Terrasse. Le bout du monde pour un stéphanois qui aime le centre-ville mais qui à ses avantages. L’autoroute est à proximité, la piscine de Grouchy et le stade Geoffroy Guichard aussi. Les amateurs de foot apprécieront de ne plus avoir de problème pour se garer les soirs de matchs.

Si vous avez choisi d’étudier à l’IUT de Saint-Etienne, vous pourrez prendre un appartement à La Métare. Ça sera tout de même à vos risques et périls parce que là aussi pas en cas de neige, plus de bus.

+ : calme, accessibilité
– : éloignement du centre

quartier bergson saint-etienne

@remybob42

Le Pas Cher : Beaubrun – Tarentaize – Tardy

Vous êtes un investisseur dans l’âme ? Les quartiers de Beaubrun, Tarentaize et Tardy pourraient vous intéresser. Leurs réputations n’est pas des meilleures mais ils sont en pleines expansions. Les politiques de la ville vont toutes dans le même sens pour apporter un nouvel élan à ces endroits aux forts potentiels.

Ces quartiers sont situés près de la Gare du Clapier et du Musée de la mine, de quoi pouvoir vous détendre sans trop vous éloigner. De plus, la vie de quartier y résonne comme une institution : amicale laïque, petits commerces…

+ : loyer, vrai vie de quartier
– : réputation, stationnement

On est arrivé au bout de cet article, vous avez déjà vos préférences ? Je ne vous ai pas présenté tous les quartiers mais les principaux sont là, il me semble. Maintenant vous avez de quoi faire vos recherches avant de débarquer en ville verte.