Accueil Découvertes Le Jardin des Plantes de Saint-Etienne

Le Jardin des Plantes de Saint-Etienne

270
0
PARTAGEZ !
Jardin des Plantes Saint-Etienne

Le Jardin des Plantes stéphanois

Le Jardin des Plantes de Saint-Etienne est l’un des plus anciens parcs de la ville. Il a ouvert ses portes au milieu du XIXe siècle.

Pour y accéder il faudra grimper mais une fois en haut vous ne le regretterez pas. Situé sur les hauteurs de la colline de Villeboeuf vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville. Cet environnement vous fera oublier le bruit des voitures en un rien de temps, et vous vous sentirez comme à la campagne. Vous pourrez faire des balades et respirer à plein poumon sans klaxonne environnant.

Un jardin botanique en centre-ville

Pouvoir respirer à plein poumons c’était d’ailleurs l’un des premiers objectifs de ce jardin. La ville de Saint-Etienne a un passé minier très important, l’exploitation des mines s’est fait sur plusieurs siècles. La ville comptait d’ailleurs plusieurs puits le dernier ayant fermé en 1973. La mine à fait travailler plusieurs générations de mineurs qui passaient des journées et des nuits au fond pour ne respirer que du charbon à longueur de temps.

Pour leur permettre de respirer du bon air et ainsi palier aux miasmes de la ville, des jardins ont été implantés pour que la végétation aide au renouvellement de l’air. Le parc était initialement prévu comme pour être un jardin botanique, c’est pourquoi vous pourrez observer toutes sortes d’arbres rares sur presque 10 hectares.
On regrettera juste qu’il n’y ait pas, ou plus, de panneaux d’informations sur la nature des arbres.

Opéra Théâtre Jardin des plantes Saint-Etienne

©Instagram saintetienneenpartage

Le Jardin des Plantes : un lieu de détente

Le Jardin des Plantes à été implanté sur l’ancien Puits Villiers, aujourd’hui vous pourrez profiter des différents aménagements de cet espace pour passer un moment en famille ou entre ami.es.
Des espaces de piques-niques et des airs de jeux pour enfants sont prévus à cet effet.

Le Jardin des Plantes est un endroit très apprécié des stéphanois, déjà parce qu’il représente un espace riche de nature au coeur de la ville mais aussi parce qu’il héberge l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne.
Notez que la fréquentation de l’établissement lui permet de se classer à la dixième place des Opéras de France. Une belle réussite pour une ville de province.

Jardin des plantes de saint-Etienne

©Instagram jesshadok

Il vous sera possible de vous perdre allègrement dans le Jardin des Plantes puisqu’il est ouvert toute l’année et que son accès n’est pas limité. Étant situé sur le haut de la colline de Villeboeuf les plus sportifs d’entre vous pourront aussi en profiter pour parfaire leur entrainement de cardio-training. Entre les escaliers, les montées et les descentes vous aurez de quoi vous exercer. Mais vous pourrez aussi trouver des bancs pour vous reposer et contempler la vue et la nature tout autour de vous.