Accueil Découvertes Kosmoss dans l’écosystème design stéphanois

Kosmoss dans l’écosystème design stéphanois

213
0
PARTAGEZ !
mutation du travail saint-etienne design

Saint-Etienne ville de design. Son statut de ville créative labellisé par l’UNESCO et son événement au rayonnement international qu’est la Biennale du Design sont là pour rendre visible cet aspect de Sainté.

Attention, Saint-Etienne ce n’est pas seulement des étiquettes, le design est partout entre ses murs et sous toutes ses formes. La biennale vient de fermer ses portes mais ce n’est pas pour autant le cas de l’écosystème design stéphanois. Les entreprises sont là pour monter que le design est partout et pour tous.

mutation du travail saint-etienne design

La transversalité du design

 

Depuis toujours Saint-Etienne est vu comme une ville qui n’a pas peur de prendre des initiatives et de proposer de nouvelles choses. Les exemples anciens ne manquent pas : Sainté est la première ville industrielle de France, mais c’est aussi la cité du ruban et du cycle. Dites moi que vous n’avez jamais vu un vélo « Manufrance », je ne pourrais pas vous croire, mais ceci est une autre histoire.

Tout ça pour vous dire que Saint-Etienne n’a pas peur d’évoluer, Manufrance a été la première société de vente par correspondance en France. Un changement dans le fonctionnement traditionnel du travail qui a apporté de nouvelles perspectives.

Nouvelles perspectives qui ont aussi été importantes dans le domaine du ruban. Puisque dès la fin du XVIIIe siècle, Saint-Etienne est devenue la capitale mondiale du ruban. Cette position lui a permis d’innover en créant de nouveaux métiers à tisser, par exemple. Ici encore les évolutions ont développé les manières de travailler.

L’évolution du travail, c’était d’ailleurs le thème de la dernière biennale de design. Comme quoi le design pouvait permettre de faire muter la manière de travailler et de percevoir le travail. Le design peut être vu comme de l’art à part entière mais c’est aussi un métier, où la manière de penser pousse à la création. Il pousse aussi à aller plus loin dans les réflexions, dans la façon d’imaginer les choses et de résoudre les problématiques. Autant de points qui peuvent être appliqués au monde de l’entreprise.

Le design peut tout englober pour répondre à différents questionnements. Le métier évolue en fonction des tendances et de la demande. Certaines entreprises l’on bien compris et surfent sur ce mouvement pour apporter la meilleure solution à leur public. La start-up stéphanoise Kosmoss est l’une d’entre elles.

kosmoss saint-etienne design industriel

Une nouvelle manière de travailler le design

Le groupe Kosmoss a bien compris les enjeux de l’adaptation, de la rapidité et surtout de la créativité. Cette agence spécialisée en design industriel propose une nouvelle méthode de travail à ses client.es. Il s’agit de design sprint, un méthode de gestion de projet qui propose de répondre à un projet de design produit, de la définition des besoins au prototypage, en 5 jours.

En pratique il faut constituer une équipe de makers adaptés au projet, définir un planning sur une semaine et apporter une solution concrète aux exigences posées.

Chez Kosmoss la mutation du travail c’est faite sous plusieurs formes. D’abord par une façon de faire le travail : sous forme de « sprint ». Ensuite par la constitution de sa team : des makers permanents et des free-lances. Et enfin par une pleine collaboration de l’entreprise cliente dans la résolution de la problématique.

Cette nouvelle manière de travail le design industriel permet à Kosmoss d’avoir un avantage concurrentiel. En effet, en proposant une équipe avec des makers dont le profil et le savoir-faire correspond à la demande, le groupe joue la carte de l’expertise. Une expertise qui lui permet d’optimiser son temps d’idéation, ce qui favorise la réduction des coûts tout en restant efficient.

Kosmoss aime à travailler comme un écosystème, en ayant autour de lui un ensemble dynamique formé de plusieurs entités qui poussent le groupe à se développer. Pour ça, le design est la discipline parfaite puisque d’elle-même elle propose des évolutions pour tout ce qui nous entoure. Et la ville de Saint-Etienne, par son histoire, sa taille, sa proximité avec les autres villes, s’adapte parfaitement à ces mutations.

C’est par ces aspects que la ville de Saint-Etienne a su rester au goût du jour et continue à attirer le monde.