Accueil Découvertes Initiative Locale : Vrac en Vert pour Consommer sans Déchets

Initiative Locale : Vrac en Vert pour Consommer sans Déchets

127
0
PARTAGEZ !
vrac en vert épicerie bio saint-etienne

Une épicerie zéro déchet à Saint-Etienne

Vous avez un goût pour l’écologie ou juste pour l’économie et vous cherchez à consommer dans ce sens. Saint-Etienne a peut être ce qu’il vous faut.

Dans quelques semaines, voire quelques jours, une épicerie indépendante sans emballages va ouvrir ses portes : Vrac en Vert.

Vrac en Vert épicerie Bio Saint-Etienne

Vrac en Vert, l’épicerie sans emballage stéphanoise

Je vous rassure tout de suite, pas besoin d’être bobo, hipster ou fan d’écologie pour avoir envie de pousser les portes de cette épicerie indépendante. Vous pouvez juste être curieux ou avoir envie de faire des économies lors de vos achats.

Alors pourquoi pas allier l’utile à l’agréable en optant pour une épicerie indépendante locale qui propose des produits locaux, respectueux de l’environnement, de votre santé et de votre portefeuille.

On ne va pas vous mentir non plus, on parle de bio et de locale donc ça sera toujours plus onéreux que la marque pouce du supermarché. Mais en choisissant le zéro emballages vous pourrez tout de même économiser le prix de celui-là. Et surtout manger de meilleurs produits.

Quels produits va-t-on trouver ?

Le projet de l’épicerie Vrac en Vert est porté par Floriane, Mélanie et Marion, trois stéphanoises qui ont eu l’envie d’entreprendre et de partager leur envie d’une consommation plus responsable.étalages légumes vrac en vert Saint-Etienne épicerie bio

Le commerce bio est situé en centre-ville, près de la place Jean Jaurès, 7 rue Roger Salengro. Pour être responsable jusqu’au bout, si vous habitez en ville, vous pouvez venir à pieds ou en Véli-Vert.

Sinon si on parle de l’épicerie en elle-même, elle proposera un environnement de bois, de naturel et d’équitable. Le mobilier, fait par un artisan stéphanois, accueillera près de 1 000 références. Allant des céréales, aux pâtes, produits d’entretien, des fruits, des légumes jusqu’aux boissons…

En clair vous retrouverez chez Vrac en Vert tous les produits, ou presque, que vous pourrez retrouver dans un magasin traditionnel. Le seul principe à respecter est le « vrac« , le « bio » et dans la mesure du possible le « locale » et ceci même pour les brosses à dents qui sont en bois.

Je suis sure que le concept vous intrigue, non ? Vous avez surement déjà vu des produits en vrac que ce soit dans un supermarché ou dans une franchise bio. Mais ce qui est sur c’est que la première du nom à Saint-Etienne. Et on est pas peu fière, pardi.

Ah oui, on ne vous l’a pas dit mais il y aura une fontaine à miel local. Vous avez bien lu. Vous pourrez venir avec votre bocal vide et repartir avec du bon miel de chez nous.

Comment ça fonctionne ?

On vous l’a dit ici pas d’emballages, donc comment on fait pour repartir avec ses achats ? On mets tout dans ses poches ? Que nenni ! vrac en vert épicerie bio saint-etienneIl vous suffira d’utiliser vos propres contenants : bocaux, sachet réutilisables, bouteilles…

Une fois à l’épicerie vous les pesez et les remplissez de la quantité désirée. Puis passage en caisse et verdict. L’avantage : tu ne payes que se dont tu as besoin et surtout tu ne payes pas le surcoût de l’emballage. En plus, tu pourras revenir avec les mêmes bocaux pour les re-remplir.

La vie est formidable quand on est éco-responsable !

Si vous êtes tête en l’air ou que vous n’avez pas prévu assez large, pas de panique, les matrus de Vrac en Vert ont pensées à tout. Vous pourrez donc vous procurer en magasin tout ce dont vous avez besoin : achetez une fois et réutilisez 100 fois ou 1 000 ou plus encore.

Alors convaincu ?

Vous n’êtes pas encore convaincu, vous êtes septiques ? D’autres l’on été avant vous et pourtant la campagne de crowfounding lancée sur KissKissBankBank à décollée, même explosé. Démarrée début Janvier 2017, la campagne s’est terminée le 20 Février et à collecté plus de 14 000€, sur les 12 000€ attendus.

C’est plus de 330 contributeurs qui se sont mobilisés pour aider Floriane et son équipe à finaliser le projet. C’est d’ailleurs grâce à leurs investissements que l’on pourra acheter du miel local.

Si 300 personnes leur on fait confiance, pourquoi pas toi ? La campagne KKBB est terminée mais vous pouvez participer à l’aventure en allant les voir et en consommant sans emballages. Même si ce n’est pas tous les jours, avec tous les produits, chaque gestes à son impact. Le changement peut être progressive et puis qui s’est vous allez peut être adopter le concept d’une consommation sans emballages, avec zéro déchets.

De notre côté, nous attendons avec impatience l’ouverture pour enfin pouvoir tester la consommation éco-responsable.

Vrac en Vert Saint-Etienne épicerie bio

Vrac en Vert – www.vracenvert.fr – 7 rue Roger Salengro – Facebook