Accueil Découvertes Biennale International du Design de Saint-Etienne

Biennale International du Design de Saint-Etienne

183
0
PARTAGEZ !
biennale design de saint-etienne

Cette année sonne la 10e Edition de la Biennale International Design Saint-Etienne. Durant un mois, du 9 Mars au 9 Avril, le design investi la ville de Saint-Etienne et ses alentours.

Cette année le thème est : « Working promesse » Quel sera le monde du travail de demain ? Pour essayer de répondre à cette question, il vous faudra parcourir la ville en partant de la Cité du Design. Mais avant de parler de l’édition de 2017, qu’est-ce que la Biennale du Design.

biennale design de saint-etienne

Biennale du Design : De Ville Industrielle à Ville Créative

La ville de Saint-Etienne a toujours été intéressée par l’art, les évolutions, les innovations. Elle a même été précurseur sur certains points comme en devenant la première ville industrielle de France.

Cette envie de mutation et de dynamisme constant ne lui a jamais échappé même si parfois, en regardant de l’intérieur, on pourrait avoir l’impression du contraire. Mais non ! Saint-Etienne est une ville qui bouge et qui nous le montre.

Dans cette optique de dynamisme, de vivre ensemble et de partage, Jacques Bonneval alors Directeur des Beaux-Arts de Saint-Etienne propose de mettre en place une biennale du design. C’était il y a 10 ans en 1998, alors que certains célébraient encore la victoire de la France lors de la Coupe du Monde, les stéphanois accueillaient pour la première fois un évènement majeur en matière d’art et design.

La première édition de la biennale internationale de design rencontre un franc succès. La ville surfe sur cette dynamique et monte un pôle d’excellence centré sur l’art et le design : la Cité du Design. Le centre ouvre ses portes en 2005, avec pour mission première de « démocratiser le design« .

Depuis cette date les biennales se tiennent dans ce lieu sans laisser de côté le reste de la ville. Mise à part le succès toujours plus important de cet évènement l’une des concrétisation est l’entrée dans le Réseau des villes créatives. Saint-Etienne est devenue en 2010 ville UNESCO de Design.

biennale international design saint-etienne 2017

©eleo_gsss

La Biennale Internationale de Saint-Etienne à 10 ans

L’année 2017 marque la 10e édition de la Biennale Internationale de Design. Pour cette année, le thème choisi est « working promesse » avec une mise à l’honneur de la ville américaine de Détroit.

L’objectif est de faire un état des lieux du monde du travail, en montrant les mutations de ces dernières décennies. Le sous-thème qui sera abordé durant cet évènement est de savoir « quel sera le monde du travail de demain ? ».

Bien-sûr la biennale ne prétend pas répondre à toutes les interrogations mais d’apporter un regard sur ces mutations et évolutions, pour donner des éléments de réponses, ou pas d’ailleurs. Le but est de démocratiser l’accès au design en le mettant à la porter de tous.tes quelque soit votre niveau d’intérêt et de compréhension. Tout comme l’art chacun aura sa sensibilité en fonction de ce qui lui est proposé. Le plus important est d’avoir un oeil sur ce qui nous entoure car qui sait les objets du design d’aujourd’hui seront peut être nos objets du quotidien de demain…

biennale internationale design saint-etienne

©livingcorriere

La biennale investie la ville

La biennale se tiendra du 9 Mars au 9 Avril, en investissant aussi bien la Cité du Design que le Musée d’Art Moderne, les rues de la ville, les salles de spectacle ou encore les magasins.

Cette multiplication des lieux vous permettra de profiter autant d’expositions que de spectacles vivants ou de rencontres. Toutes ces manifestations se dérouleront dans 114 lieux off de Saint-Etienne à Lyon en passant par la Drôme et le Puy-en-Velay. Rien de mieux pour (re)découvrir des lieux oubliés.

biennale design saint-etienne©notreloft

La volonté première est de dynamiser et de faire redécouvrir. À l’image de la rue de la République qui va voir ses vitrines (re)prendre vie en devenant des laboratoires de design : showrooms, expositions, boutiques éphémères …

Le design pose ses valises dans la ville de Saint-Etienne pour un mois complet, à vous maintenant de pousser les portes des magasins et établissements pour découvrir le résultat.

Programmation et Renseignements : www.biennale-design.com
Tarifs : Pass Biennale journée : 12€ – Tarif réduit et groupe : 8€ – Moins de 12 ans : Gratuit